LA VRAIE JEANNE D'ARC, par le père J.-B.J. AYROLES

édition fac-simile, qualité 2, 6 volumes  14 x 20,5, 3625 pages  : 200 €

Voici l'œuvre complète du père Ayroles, qui fut l’âme du procès de canonisation de la Sainte. Publié à l'époque à 500 exemplaires, avec un bref de SS Léon XIII, cet ouvrage devenu introuvable est désormais à la portée de tous. Tous les spécialistes reconnaissent le travail le plus accompli réalisé sur cette messagère de Jésus-Christ, Roy de France. Chaque tome peut se commander séparément :
Tome I : LA PUCELLE
Tome II : LA PAYSANNE ET L'INSPIREE
Tome III : LA LIBERATRICE
Tome IV : LA VIERGE GEURRIERE
Tome V : LA MARTYRE
Tome VI : JEANNE DEVANT L'UNIVERSITE DE PARIS

Que de prophéties en faveur de notre patrie !!! Cependant, vu son impiété et son infidélité, nous sommes en droit de craindre de justes châtiments et, pire que cela, d’être rejetés par le Divin Maître. Pour nous rassurer, il convient d’entendre Saint Pie X qui aima notre France, malgré les tourments qu’elle lui offrit.

En 1903, au cours d’une allocution qu’il adressait aux séminaristes français de Sainte Claire à Rome : « J’aime tant la France : ma prière de chaque matin est celle-ci : que jamais ne soit enlevé à la France son sceptre de Fille Aînée de l’Eglise. »

Citons encore ces paroles de l’allocution consistoriale du 29 novembre 1911, à travers lesquelles étincellent les sentiments qui animaient le Saint Pontife envers notre pays :

 « Fils de France qui gémissez sous la persécution, sachez-le, le peuple qui a fait alliance avec Clovis aux fonts baptismaux de Reims, se repentira et retournera à sa première vocation. Les mérites de tous ses Fils qui prêchent la Vérité de l’Evangile dans presque tout le monde entier, et dont beaucoup l’ont scellé de leur sang, les prières de tous les saints qui désirent ardemment avoir pour compagnons dans la gloire céleste les frères bien-aimés de leur Patrie, la piété généreuse de tant de vos Fils qui, sans s’arrêter à aucun sacrifice, pourvoient à la dignité et à la splendeur du culte catholique, appelleront certainement sur cette Nation les miséricordes divines. Les fautes ne resteront pas impunies, mais Elle ne périra pas, la Fille de tant de mérites, de tant de soupirs, de tant de larmes.

Un jour viendra, et nous espérons qu’il n’est pas très éloigné, où la France comme Saül sur le Chemin de Damas, sera enveloppée d’une lumière Céleste et entendra une voix qui lui répètera :

Ma fille, pourquoi me persécutes-tu ?

Et sur sa réponse : « Qui es-tu, Seigneur ? »

La Voix répliquera : « Je suis Jésus que tu persécutes !… Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon, parce que dans ton obstination tu te renies toi-même ». Elle, tremblante, étonnée, dira : « Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? » Et Lui : « Lève-toi, lave-toi de tes souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, Fille bien-aimée de l’Eglise, Nation Prédestinée, Vase d’élection, va porter, comme par le passé, mon Nom devant les peuples et tous les rois de la terre ! »

De telles convictions Saint Pie X les a puisées dans la méditation de la vie et de la mission de Sainte Jeanne d’Arc, qui a été envoyée sur terre pour affirmer que Jésus-Christ est Roy de France. Ainsi, pour reprendre le mot si cher de Mgr Henri Delassus, le Christ veut régner sur la France, et par la France sur le monde.

L’œuvre magistrale du père Ayroles, qui fut l’âme du procès de canonisation de la Sainte, est incontournable pour comprendre la véritable mission historique et surnaturelle de Jeanne.