L'ENTRÉE DES ISRAËLITES DANS LA SOCIÉTÉ FRANCAISE et les États chrétiens, par M. l'abbé Joseph LEMANN

édition fac-simile, qualité 2, 1 volume  14,5x20, 519 pages  : 30 €

« La nation française a eu la générosité — en 1775, sous Louis XVI — de leur (aux Israëlites) ouvrir les avenues de la société ; après quoi, elle ne s'est plus inquiétée des résultats (p. V.)

« Quand en s'est aperçu que les juifs étaient citoyens, ils étaient déjà, en partie, les maîtres (sous un titre de même inspiration, un contemporain de l’abbé Lémann — l’abbé Chabauty — publiait Les Juifs, nos maîtres, abondamment cité par P. Copin-Albancelli dans : La conjuration juive contre le monde chrétien, pp. 355 à 368.) »

« Sous ce « si bon roi » — expression qu’on doit aux magistrats de Strasbourg dans leur doléance « un seul Juif fit à lui seul le siège de leur ville durant vingt ans ; et « à l’heure où les juifs envahissent et occupent les avenues de l’ordre social (p. 116) n’est-il pas curieux de pouvoir contempler dans ce siège en raccourci de Strasbourg le grand siège qu’ils font à présent de l’ordre civil ? Son nom était Cerfbeer. Il détenait le monopole de fait pour les fournitures aux armées royales et prétendait acheter la moitié de la ville pour loger la centaine de personnes qui composait sa famille ; ce, malgré l’édit royal de 1681 qui interdisait aux Juifs de demeurer la nuit à Strasbourg car la population avait surpris leur ancêtres empoisonnant l’eau des puits de la ville ; » ils les accusaient « de dévorer par leurs usures les contrées où ils sont soufferts pour s'enrichir de leur substance ; ajoutant encore : « Il est peu, de procès criminels en usure, ou en escroquerie dont les juifs ne soient auteurs, complices ou recéleurs (pp.. »

« Tandis que les papes, évêques et rois catholiques témoignaient la plus grande bonté pour les Israëlites, depuis la conversion de l’Europe au christianisme, ils avaient leurs ennemis les plus cruels et acharnés dans les hérétiques, musulmans et protestants surtout, sans compter Voltaire, peut-être le plus méchant de tous (Livre II, ch. IV.) »

 

Accueil

Nous écrire

Bon de commande

comment commander

Charte Qualité

Catalogue classé par auteurs

Catalogue par ordre alphabétique

Livres anglais, allemand, espagnol et latin

Choix d'auteurs