LA VIERGE MARIE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE, par le Marquis de la Franquerie

édition fac-simile, qualité 2, 1 volume  14,5x20, 358 pages  : 25 €

Le texte de l’Avant-Propos — écrit le 15 août 1938 — qu’on va lire ci-dessous date de 1938 ; nous le reproduisons textuellement en cette année 2005 où nous rééditons l’ouvrage. 2005 est à nouveau une année jubilaire (la Crucifixion et l’Incarnation ont la même occurrence, le 25 mars ; il en sera de même en 2016.)

« L'extrême gravité de l'heure présente, les terribles menaces qui pèsent sur notre Pays — tant à l'intérieur qu'à l'extérieur — font penser à beaucoup que la situation est sans remède, désespérée, que notre France court à l'abîme et ne se relèvera plus ; la lassitude, le découragement, l'écoeurement s'emparent même des meilleurs.

Aussi — à l'occasion de cette Année Jubilaire Mariale qui a attiré l'attention de tous sur les maternelles bontés de la Reine du Ciel à l'égard de notre Patrie et leur a rappelé que notre Pays demeure à jamais — en dépit de tout — le Royaume par excellence de Marie, grâce à la consécration du Roi Louis XIII, — avons-nous pensé que rien ne serait plus capable d'affermir la foi chancelante des uns, de redonner courage et confiance aux autres, que de retracer l'Histoire Mariale de la France. Cette Histoire prouve que rien de grand ne s'est fait sans Marie, qu'Elle a été l'Inspiratrice des plus nobles actions et des plus sublimes inspirations, que nous Lui devons nos plus beaux triomphes, que durant l'épreuve Elle a soutenu notre Pays, qu'aux heures des catastrophes — alors que tout humainement semblaient irrémédiablement perdu, — Médiatrice Toute Puissante, Elle a arraché le salut miraculeux de Son Royaume à la justice de Dieu ; qu'enfin, la grande leçon qui se dégage des faits est que notre amour et notre reconnaissance doivent être sans borne et notre confiance totale, en un mot que l'indicible amour du Coeur Immaculé de Marie pour la France et pour ses Rois doit nous inspirer la CERTITUDE des très prochaines résurrections. »

Il est bon de noter que La Vierge-Marie dans l’histoire de France est vu comme un ouvrage de référence par le RP. Garrigou-Lagrange qui le cite (La Mère du Sauveur et notre vie intérieure, Append., pp. 364 sq. Editions Saint-Rémi)

Accueil

Nous écrire

Bon de commande

comment commander

Charte Qualité

Catalogue classé par auteurs

Catalogue par ordre alphabétique

Livres anglais, allemand, espagnol et latin

Choix d'auteurs