GRANDE CHRISTOLOGIE, HISTOIRE COMPLETE DE SAINT PAUL, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 533 pages  :
29 € 

— « Nommer Saint Paul, écrit l’abbé Maistre (Préface, passim) c'est rappeler le plus illustre triomphe et le chef-d'oeuvre de la Grâce Divine ; — le Vaisseau de la plus miraculeuse Élection, le Temple du Saint-Esprit, l'Oracle de la Vérité, l'Interprète des plus profonds desseins de la Divinité, et le fidèle Dépositaire de tous ses secrets ; — l'Instrument des plus grandes merveilles, l'Apôtre infatigable du Fils de Dieu, l'Ambassadeur de la Nouvelle Alliance; — le Modèle sublime des pasteurs des peuples, particulièrement celui des prédicateurs et de tous les hommes apostoliques; — le Fleuve de l'éloquence divine, l'éminent Docteur des nations civilisées et savantes.

— « S. Paul ! C'est celui qui a allumé dans le monde l'incendie de ce feu sacré, que le Christ est venu jeter sur la terre. Semblable à une trompette éclatante, il fit entendre ses cris puissants par toute la terre, et le son de sa voix retentit jusqu'aux extrémités de l'univers.

— « A ces accents nouveaux, à cette parole de vie, les nations tout à coup réveillées sortirent de leur sommeil séculaire. A chaque pas du géant, parcourant le monde, à chacune de ses stations, la parole de vie ressuscitait une ville, une pro­vince, une nation.

— « Jamais capitaine, soit dans l'Antiquité, soit aux âges modernes, a-t-il conquis à son monarque autant de provinces, que Paul a soumis de peuples et de nations à l'éternel empire de Jésus, son Messie, son roi et son Dieu ?

— « Nous ne ferons qu'y ajouter les savantes explications des plus célèbres docteurs et interprètes, de même que les traditions primitives, qui en feront le complément. »

___________

Couverture : Saint Paul, mosaïque, cathédrale de Ravennes, XIVe s..