COMPENDIUM DE LA THEOLOGIE de Saint Thomas au Frère Reginald (Extrait de l'Opuscule n°I)
edition fac-simile, bilingue, qualité 2, 1 volume  14x20, 344 pages  :
25 € 

L’Opuscule que nous présentons ici à part (extrait du premier des six volumes) est une manière de Vade me cum de la Théologie composé par le Docteur Angélique, comme un résumé ou, mieux, un guide qui permette de traverser son œuvre si profonde et immense. C’est ce motif qui nous a décidé à l’éditer comme un individu. Le pape Léon XIII ne recommandait-il pas lui-même le « travail de traduction entrepris par l’abbé Védrine pour son excellence ? »

Notons encore ceci qui nous paraît très important aujourd’hui où la Mère de Dieu subit les outrages jusque dans Fatima :

« Il aurait été étonnant que des faussaires n’aient pas cherché à dénaturer l’enseignement du prince de la théologie ; nous avons ici la preuve (p. 331, sq.) qu’au contraire ils s’y sont employés et qu’il y a bien eu mutilation des textes et sur des points fondamentaux de l’enseignement de l’Église.

— « Est-il vrai que Saint Thomas — écrit ici l’abbé Védrine — ait enseigné que la Sainte Vierge avoit été conçue avec le péché originel ? On l'a cru quelque temps. Mais on verra combien saint Thomas, au contraire, a été favorable à l’Immaculée Conception bien avant qu’elle soit de fide. Il est vrai qu'on lit dans le dernier ouvrage (la Somme contre les Gentils*), et le plus estimé de tous ceux qu'a composés ce saint docteur, un texte formel contre ce privilége si honorable à Marie. Mais il est démontré que c’est un faussaire — dont on reconnaît la main — qui a altéré les textes, excepté l’original que nous avons pu trouver à Toulouse dans la bibliothèque des Minimes ; au demeurant, voici quatre cents ans, un dominicain anglais nommé Bromiart citait ce même texte en faveur de l'Immaculée Conception. On sait par ailleurs que Saint Dominique écrivait : « Comme le premier Adam fut formé d'une terre vierge et qui n'avait jamais été maudite, il convenait également que cela se trouvât dans le second Adam (Jésus-Christ), dont la Mère vierge n'a jamais été maudite. »

« Il seroit facile de faire voir la falsification du premier texte ; indépendamment des manuscrits qui l'attestent, les traces de la main du faussaire ne sont pas difficiles à apercevoir. » Abbé VÉDRINE.


 

Accueil

Nous écrire

Bon de commande

comment commander

Charte Qualité

Catalogue classé par auteurs

Catalogue par ordre alphabétique

Livres anglais, allemand, espagnol et latin

Choix d'auteurs