COURS
POPULAIRE D'HISTOIRE SAINTE, par M. l'abbé Emmanuel BARBIER
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 441 pages : 29
€
— « Les faits que rapporte L’Histoire Sainte sont, vous le verrez, parfaitement certains. Elle les expose toujours clairement et d'une manière précise. Elle l'emporte donc de beaucoup, sous ce rapport, sur l'histoire des peuples les plus anciens, qui est souvent obscure, confuse et mêlée de fables grossières. En outre, elle remonte bien plus haut que celle-ci. On y voit les différents états du peuple que Dieu s'était choisi. »
— Mais la théologie nous enseigne ce que c’est que la grâce : l’élection divine du peuple des Hébreux pour donner son sang au Fils de l’homme n’est aucunement le résultat des mérites de ce peuple. Dieu a décidé librement de faire de lui « son » peuple par décret de son infinie bonté ; c’est une grâce que les Juifs ont de multiples fois rejetée et trahie, comme on voit dans leur histoire lorsqu’ils se conduisent en abominables païens ; surtout comme on le voit au Golgotha ; comme on le voit ensuite continûment depuis dans les incessantes persécutions dont ils poursuivent le Nouvel Israël.
— « Deux conclusions d'une importance capitale se dégagent de l'ensemble de ces faits et s'imposent avec l'évidence la plus claire à tout homme de raison droite et de bonne foi.
— « La première est rapportée par l'immortel Bossuet, évêque de Meaux* qui écrit : « à considérer l'univers et le genre humain toujours sous la main du Créateur, tiré du néant par sa parole, conservé par sa bonté, gouverné par sa sagesse, puni par sa justice, délivré par sa miséricorde, et toujours assujetti à sa puissance ».
— « La seconde conclusion est que la religion catholique est évidemment une œuvre divine : la seule religion vraie et digne de ce beau nom ; elles tissent des liens entre les hommes qui ont foi dans le Dieu Trine. »
*Discours sur l’Histoire universelle, ESR.
_________________
Couverture : Jérôme Bosch, Le Juif errant, vers 1495, détail.