DE L'INFAILLIBILITE PAPALE & REPONSE AUX DERNIERES OBJECTIONS CONTRE L'INFAILLIBILITE PAPALE, par Dom Prosper GUERANGER
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 92 pages  :
11 € 

Luther, Calvin, Rabelais, Molière, Rousseau, les Encyclopédistes, etc…*

— « Un seul homme, un Albert le Grand, un Vincent de Beauvais, un Thomas d'Aquin, pouvait sans trop de témérité entreprendre le tableau de la science universelle et donner la synthèse du monde.

— « Après Luther, puisque la Raison a « conquis la part de Dieu dans la direction morale de l'humanité », elle doit « rester seule maîtresse des croyances, des doctrines, des lois, des mœurs. » Dès lors, « plus de tradition, plus d'infaillibilité, plus de vérité absolue, plus de droit divin, plus de lien d'unité dans la foi ; en d'autres termes, plus de foi ! — Oui, mais :

— « Du jour où la raison s'est déclarée souveraine, indépendante, suffisante à elle-même et à tout, elle est entrée dans le dédale où l'on voit et où elle sent qu'elle s'égare de plus en plus. Séparée de tout élément divin, elle se restreint et se circonscrit au point de ne plus rien regarder au-dessus d'elle; mais, cédant au sens contraire qui la subjugue, elle descend chaque jour plus bas vers la matière, et elle y cherche avec une sorte d'adoration toutes les jouissances de la vie.

— « Depuis Abel et Caïn, il y a deux races adverses et ennemies. L'une est faite pour croire, pour respecter, pour aimer, pour adorer, pour porter humblement et vaillamment les jougs du devoir. L'autre, incrédule, haïsseuse, impie, blasphème et raille, et ne se soumet qu'à la force, pour laquelle elle se sent moins de haine que pour le devoir; race révoltée contre la société humaine autant que contre Dieu. Les livres nés de cette race ne peuvent me plaire, puisque j'appartiens à l'autre. Dans la race dont je suis, il y a des tribus militaires ; je suis d'une de ces tribus.

Après vingt ans, j'ai pu expérimenter la douceur et la facilité de l'entière soumission ; l'obéissance ne demande rien de trop à la fierté humaine. La foi catholique n'est pas une loi d'asservissement. Précisément parce qu'elle enchaîne la passion, la loi affranchit l'esprit...

* En dépit de la chronologie de la parution, nous avons décidé de respecter l’ordre historique de deux volumes, (NDE).

_____________

Couverture : Martin Luther, détail par Cranach, vers 1570,.