DIEU
ET LES DIEUX,
par le chevalier GOUGENOT DES MOUSSEAUX
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 594 pages : 32
€
Ceci est un ouvrage exceptionnel qui porte Gougenot des Mousseaux au-delà des louanges ; c’est l’ouvrage d’un magnifique catholique. Nous sommes fiers de le présenter à nos lecteurs avertis qui voyageront en compagnie des fils de Noë au milieu des Sabésiens, des Pélasgites, des Étrusques, des Philistins, des Celtes et de leurs druides, etc. et augmenteront leurs connaissances, nous en sommes certains. Écoutons l’auteur :
— « Nous avons à revoir en quelque sorte, de quelle manière se sont accomplies les modifications principales du principal et du plus universel symbole de l'idolâtrie, c'est-à-dire de la pierre brute. Examinons surtout, par quelles voies elles sont arrivées à la dernière que l'art leur appliqua : celle des statues.
— « Le Beth-el (la pierre-Dieu, initialement bénie par Jacob qui la désigne comme Le Messie), adopté par les idolâtres, avons-nous dit, poursuivit avec rapidité le cours des nombreuses et des incessantes variations auxquelles est fatalement condamnée l'erreur. En remontant le plus haut que l'on puisse atteindre dans les traditions de la race humaine, en interrogeant ses monuments et ses chroniques, en y plongeant, en soulevant ou en déchirant, s'il le faut, la gaze ou les rideaux épais de ses fables, nous rencontrons presque partout comme moyen ou comme occasion première d'idolâtrie ces fameux Beth-el, ces pierres ou arbres Dieux-maison-de-Dieu, devenus comme en Palestine, Beth-aven ou maisons de mensonge, et chefs matériels des Dieux. » (pp. 351, sq.)
_____________
Couverture : dolmen