HISTOIRE APOLOGETIQUE DE LA PAPAUTE, par Mgr Justin FEVRE
édition originale, qualité 2, 7 volumes 14,5x20, 4890 pages  :
266 € ou 38 € le volume

— « L'Église est, ici-bas l'incarnation de Jésus-Christ en permanence, et le Chef de l'Église est le vicaire de Jésus-Christ sur la terre, le représentant, non pas du Dieu de gloire, mais du Dieu de Bethléem et de Nazareth, du Cédron et du Golgotha, le continuateur mystique de l'Homme-Dieu, humilié, persécuté, crucifié pour racheter l'homme du péché originel et le rétablir, autant que l'exige l'économie du salut, dans l'ordre surnaturel de la grâce.

— « Le Pape est, sur la terre, le dispensateur souverain des mystères de Dieu ; il ne doit pas seulement veiller à l'intégrité et à la pureté des moyens de salut ; il doit encore les faire pénétrer jusqu'aux dernières profondeurs de la vie intellectuelle et morale de l'espèce humaine, pour régénérer la nature déchue, la sanctifier dans toutes ses relations et toutes ses oeuvres.

— « De son côté, le monde est toujours disposé à la rébellion contre la vérité et la grâce; il se commande d'incessants efforts pour qu'on n'impose pas une limite aux écarts de sa raison et un frein aux faiblesses de sa volonté. Plutôt être souillé que de revivre : voilà le sentiment secret, souvent le cri public du grand nombre. — « Des passions attaquées dans leurs derniers retranchements et conjurées pour se maintenir en possession, naît la guerre à la sainte Église. — — « Telle est la source première de la lutte contre le Pontificat ; il n'en faut pas rechercher plus haut l'origine.

— « Les exigences du péché, d'une part, et, d'autre part, cet objectif sublime et difficile de la Rédemption, nous pronostiquent la destinée du Souverain-Pontificat. Son péché lui devient comme une seconde nature qui étouffe la première; sa dégradation lui parait préférable à toutes les grandeurs. » (Préface, passim)

_______________

Couverture : Saint Léon Le Grand, 440-461 ; 45e Pape, & armoiries du Vatican