GRANDE CHRISTOLOGIE HISTOIRE DES SAINTES FEMMES LES PLUS ILLUSTRES DES TEMPS APOSTOLIQUES, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 554 pages  :
29 € 

— « Les femmes illustres et saintes de la primitive Église, écrit ici l’abbé Maistre, sont au nombre de plusieurs milliers; elles ont, dans leur temps, rendu à Jésus-Christ ces différentes sortes de témoignages, et très-souvent le dernier. Celles dont les noms figurent dans les Annales Ecclésiastiques, et, en particulier, dans ces Notices Historiques, ont été remarquables par leur foi ardente, par leur force et par leur héroïsme surhumains, par les plus pures vertus. Le témoignage qui résulte de leur courageux, de leur intrépide dévouement, a, conséquemment, une valeur démonstrative en faveur de la vérité chrétienne.

— « La femme peut et doit, comme l'homme, rendre témoignage à la vérité. Si elle n'est pas appelée à le faire par la voie de la prédication ou de l'enseignement public, elle accomplit ce devoir par divers autres moyens : par exemple, par une vie conforme à la doctrine du Christ; par un langage constamment chrétien; par une profession publique de la foi; par l'enseignement de famille, et, au besoin, par le témoignage du sang, lequel parle plus haut que l'éloquence même des grands prédicateurs, et plus efficacement que la sagesse des docteurs et des philosophes.

— « Par la vertu divine de sa grâce, le sexe faible et fragile s'est senti armé d'une force surnaturelle, invincible, jusqu'à surmonter les tourments les plus horribles, jusqu'à vaincre la méchanceté la plus obstinée et la plus perfide; la femme a été le témoin sublime du Fils de Dieu. Par elle l'Évangile a pris son essor dans le monde entier. Durant l'éternité, quelle gloire pour elle d'avoir eu l'honneur d'être choisie de Dieu pour remplir un tel rôle ! »

 _________________

 Couverture : Jean Fouquet, vers 1440 : Marie-Madeleine repentante.