GRANDE CHRISTOLOGIE LES SOIXANTE-DOUZE CARDINAUX, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 428 pages  :
25 € 

— Cet ouvrage de l’abbé Maistre est un documents indispensable pour connaître comment le Christ et ses Apôtres avaient ordonné la divine institution de l’Église catholique de toujours.

— Cardinal vient du latin cardo qui veut dire « gond » pour la pièce mécanique qui, à la fois permet la rotation d’une autre pièce et la maintient. Un cardinal est donc une pièce maîtresse de l’Église : un coadjuteur.

— « Toutes les prérogatives du Grand Sanhédrin de Jérusalem, écrit l’abbé Maistre, sont passées à ce nouveau Presbyterium ! Il s’agissait pour l’Église, dès la Nouvelle Alliance, de remplacer l’ancien Sanhédrin qui était de toute façon devenu une assemblée vénale et corrompue de sénateurs prêtres indignes, élevés à cette dignité par l'intrigue, par des païens, par un pouvoir ambitieux et impie : « des voleurs et des loups ».

— « Toute la divine assistance que Dieu accordait à l’ancienne Assemblée des Soixante-douze Juges d'Israël, c’est désormais le Saint-Esprit qui plane au-dessus de cette Congrégation d'hommes si saints, si vénérables.

— « C'est dans ce sens que l'Église, dans le Pontifical Romain, dit aux prêtres : Vos in 70 viris et senibus signati estis in Veteri et in Novo Testamento : in adjutorium Moysi et XII Apostolorum, Episcoporum videlicet catholicorum... (Vous avez été préfigurés dans les 70 Anciens, tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, pour aider Moïse et les Douze Apôtres, c'est-à-dire les Évêques catholiques).

— On les trouvait par exemple (jusqu’au pseudo-concile de Vatican II) « présidant Congrégation de l’Index (qui n’était nullement une censure mais un guide de charité) ou la Congrégation pour l'interprétation du concile de Trente ; qui était destinée à donner l'intelligence des décrets de ce concile et à les mettre à exécution ».

— Que de choses ont été depuis renversées.

____________

Couverture : Jean Fouquet, vers 1440 : La Fontaine des Apôtres.