HISTOIRE DU BON LARRON, par Mgr GAUME

Édition entièrement recomposée, qualité 3, 272 page, 14,5 x 20 : 21,00 €

LIRE UN EXTRAIT

A ceux qui, sous une forme quelconque, auraient eu le malheur de l'imiter dans sa vie, le bon Larron apprend à l'imiter dans sa mort. « Quelque chargée de crimes et d'injustices, leur dit-il, que soit votre conscience, quelque près de finir que soit votre vie, un instant de repentir sincère suffit pour fermer l'enfer et vous ouvrir le ciel. Souvenez-vous seulement que Celui qui a promis le pardon, n'a pas promis le lendemain. Profitez donc du reste de jour qui luit encore. Bientôt viendra la nuit, où vous ne pourrez plus vous repentir ».

L'histoire du bon Larron n'est pas seulement un encouragement pour les plus grands pécheurs ; elle est encore un point d'appui pour le prêtre. Appelé auprès de pécheurs mourants, dans les bagnes, dans les prisons, dans les hôpitaux, dans le galetas du pauvre, et trop souvent dans les salons du riche ; quel besoin il éprouve de compter sur la miséricorde infinie ! Où la verra-t-il briller d'un éclat plus rassurant que dans la conversion de Dimas ?

La rendre populaire, c'est entrer dans les vues du Père des miséricordes, du Dieu de toute consolation. C'est prévenir le désespoir, et non encourager le mal ; car, sur le Calvaire, près de la croix de droite, est la croix de gauche. C'est porter, non au mépris, mais à l'amour d'un Dieu dont la bonté paternelle, comme la justice, fait perdre pied à la raison.

Puisse cet ouvrage contribuer à former dans ceux qui le liront des dispositions conformes aux pensées, mille fois adorables, de Celui qui est venu pour sauver, sans exception aucune, tout ce qui avait péri ! (Luc, xix, 10)