GRANDE CHRISTOLOGIE INSTITUTIONS DIVINES, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 443 pages  :
26 € 

In omnem terram exivit sonus eorunn !

Et in fines orbis terræ verba eorum !

— L’abbé Maistre va traiter ici de quatre institutions divines (qui n’en forment réellement que trois) : celle du prêtre et des successeurs des Apôtres ; celle ensuite du mariage, enfin de la virginité.

— « Celle de l'Ordre Sacré des Prêtres et des Ministres du Fils de Dieu, écrit-il, est entièrement un Ordre Nouveau qui puisera toute sa vertu dans l'Onction et dans les Grâces spéciales du Saint-Esprit. Les nouveaux chefs du Peuple de Dieu apparaîtront remplis de justice et de sainteté, environnés d'une auréole de gloire et de science divine.

— L’auteur poursuit :

— « Toutes les circonstances historiques qui entourent le fait primordial de cette institution du Ministère Pastoral et Évangélique, l'origine pauvre et obscure des premiers Disciples du Messie, leur élévation extraordinaire, inespérée, aux plus hauts sommets du Sacerdoce Nouveau et du Nouveau Souverain Pontificat, — leurs brillants et immenses succès, leur Règne illimité, universel ;

— « Il faut ajouter cette triste remarque afférant d'autre part, à l'obscurcissement subit et lamentable des Anciens Pasteurs d'Israël, qui avaient méconnu leur Messie et leur Sauveur et qui forment le faux Israël.

— « L'institution du Mariage ramenée à l'idée et au plan primitif du Créateur, — sanctifiée et perfectionnée par J.-C., — entourée de la Grâce Céleste d'une manière plus spéciale et plus abondante, …élevée à la dignité de Sacrement, sous l'Empire de la Loi Nouvelle du Messie;

— « La Virginité mise en honneur dans le monde entier, — le Célibat religieux honoré des plus précieuses récompenses et des plus honorables emplois de la Maison de Dieu; l'Homme élevé par ce moyen divin à la sublimité de l'Ange, et plus rapproché de Dieu.

— « Tels sont les avantageux résultats qui distinguent l'Alliance Nouvelle du Christ : Acceptons ces bienfaits avec le sentiment de la reconnaissance : Louons à ce sujet, célébrons le Docteur céleste du genre Humain, le divin Réparateur de notre salut !

____________

Couverture : Jean Fouquet, vers 1440, Saint Hilaire au concile.