JACQUES CRETINEAU-JOLY, SA VIE POLITIQUE, RELIGIEUSE & LITTERAIRE, par l'abbé Ulysse MAYNARD
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14x20, 558 pages  :
28 € 

— Jacques Crétineau-Joly est un croisé qui a combattu corps et âme. Pour son combat intellectuel, retenons surtout trois ouvrages :

— Histoire de la Vendée militaire ;

— Histoire religieuse, politique et littéraire de la Compagnie de Jésus ;

 – Histoire des sociétés secrètes et leurs conséquences.

— « Mais il ne se privait pas d’agir avec audace, en vrai Chouan, et le cambriolage qu’il organisa de bout en bout pour dérober à la justice de Louis-Philippe les papiers secrets de la Duchesse de Berry (« la mère héroïque, menacée dans son honneur et dans sa vie ») entre dans la liste des exploits les plus légendaires de l’histoire de France. Il commente lui-même : « M. Thiers, l'homme de Blaye, le payeur du juif qui lui avait livré la duchesse, aurait payé bien cher, en 1833, le secret que je lui livre gratis en 1875, à savoir le nom de l'homme (ce nom est Crétineau-Joly) qui paya pour sauver la femme, et lui ravit sa victime (pp. 55 sq.).

— « Le pape Grégoire XVI, que jadis j'avais connu simple cardinal, daigna, par un mot, me dire : « Il est bien juste que l'auteur de l'Histoire de la Vendée militaire devienne l'historien des Jésuites : ne sont-ils pas les Vendéens de l'Église ? » Cette encourageante parole du. Souverain-Pontife était plus qu'un ordre pour moi.

— « En même temps, poursuit l’abbé Maynard, la révolution antichrétienne grondait partout dans le monde, bientôt au Mexique, prenant partout le nom de Jésuites pour trompeur cri de guerre. Crétineau a dessiné lui-même cette situation, d'une uniformité effrayante, en un endroit de ses Mémoires : « Les révolutions, qui se font de deux manières, par les honnêtes gens, toujours niais ou lâches, par les coupe-jarrets politiques, toujours insolents ou sanguinaires, les révolutions se préparaient, s'organisaient et se disciplinaient dans l'ombre des Sociétés secrètes.