LA MISSION DU PEUPLE DE DIEU, 18ème part. L'AUBE ROUGE.,  par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 452 pages  :
28 € 

— L’Aube rouge, a quelque chose de terrifiant par l’analyse implacable et prophétique qu’elle livre ; nous allons faire de notre mieux pour en offrir un aperçu.

— Malynski avance une définition de la démocratie bolchevique comme l’état futur des pays européens ; nous y sommes sans le savoir tous :

— « Un régime despotique dans lequel la loi du nombre entraîne une liquidation des valeurs de vérité, de justice, de beauté, etc. ; en effet c’est le Nombre, ou du moins les élus du Nombre, qui décide de ce qui est bien,  juste, ou vrai pour notre volonté (p. 70, sq.). Le bolchevisme est l’avenir de l’humanité. »

— « Et c’est un mode de pensée oriental (pp. 301, sq.) ou gnostique qui abolit (ou plutôt, contourne) le Principe de contradiction et les principes dérivés (Causalité, Identité, Tiers-exclu, Raison suffisante) puisque ce mode permet dans un même discours, à propos de la même chose d’affirmer puis de nier la réalité de cette chose. Ce mode est bien oriental, c’est celui de la Gnose, du Talmud, (Mischna et Gemara). Ainsi, lorsque les Écritures (Gen. XXII, 3-6) nous racontent « qu’Abraham ordonna aux deux serviteurs de demeurer avec l’âne, tandis qu’il allait sacrifier Isaac », les rabbins commentent ainsi : Abraham enseigne par là que les non-juifs sont donc du même rang que le bétail. Que ce commentaire soit en contradiction avec le récit de la Création (et une foule d’autres passages) n’enlève rien à la pertinence du Talmud.

— Dans une démocratie, le peuple fait état d’opinions qui sont arrangées et dictées par la presse, laquelle appartient à des puissances secrètes, qui décident selon l’intérêt du Peuple de Dieu de ce qui est vrai, juste, beau, etc. On est donc en présence d’une délégation forcée des pouvoirs du peuple à un pouvoir tout puissant et durable car anonyme.

— Malynski note encore qu’un tel régime démocratique et despotique existait bien « à Ninive ou à Babylone », mais l’exercice de la tyrannie était limité (pp. 63, sq.) par la crainte du régicide et par le droit de parole d’hommes vertueux. La limitation du despotisme consistait ainsi dans sa visibilité ; ce qui n’est plus le cas avec un pouvoir anonyme et occulte.

____________________

Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.