L'ENFER OU L'ETERNITE MALHEUREUSE, par le Rnd père DREXELIUS
nouvelle édition recomposée, qualité 3, 1 volume 14,5x20, 280 pages  :
20 € 

lire un extrait

— Nous présentons ici la traduction d’une œuvre érudite justement célèbre pendant près de quatre siècles et qui traite d’une question que ne veulent plus aborder les hommes de notre temps : celle de la justice divine. Autant Dieu est infiniment miséricordieux autant Il est infiniment juste ; ses ennemis seront punis d’un châtiment éternel. L’Église de toujours enseigne après le Christ et les Apôtres quels seront les supplices des damnés afin que, durant cette vie terrestre, ceux qui ne savent se conduire selon la vertu obéissent au moins à la crainte de l’éternité malheureuse.

— « Tournons toutes vos pensées, écrivait ainsi le P. Drexelius au XVIIe siècle, vers les biens éternels, qui sont si dignes d'intéresser notre cœur, et non point vers les choses périssables de ce monde.

— « Autant le sable, je dis plus, autant une seule goutte d'eau, dit saint Chrysostome, dans sa Seconde Homélie sur la Ière Épître à Timothée, est inférieure aux vastes abîmes des mers, autant la vie présente est inférieure à la vie éternelle et aux biens immortels. Sur la terre, nous n'avons pas une véritable possession, nous n'avons qu'un simple usage ; encore ne peut-on pas le regarder comme un usage propre. Il n'y a que la seule vertu qui nous appartienne véritablement, parce qu'elle seule nous suit et nous accompagne dans la vie éternelle. Réveillons-nous enfin, et éteignons en nous la soif des richesses, afin que tous nos désirs se portent vers les biens éternels. » Voici quels seront les supplices (chacun correspondant à un chapitre) :

Premier tourment : Les ténèbres.

Second tourment : Les pleurs.

Troisième tourment : La faim.

Quatrième tourment : La puanteur.

Cinquième tourment : Le feu.

Sixième tourment : Le ver rongeur.

Septième tourment : La société et le lieu.

Huitième tourment : le désespoir.

Neuvième tourment : L'éternité.

______________

Couverture : L’Enfer (détail) ; gravure du Petit catéchisme illustré.