L'HOMME
ETERNEL (L'HOMME DE TOUJOURS), par G.-K. CHESTERTON
édition recomposée, qualité
3, 1 volume 14x20,5, 268
pages : 21 €
Chesterton doit être connu et fréquenté pour sa manière à lui d’être charitable avec les sots qui est de pratiquer une férocité tranquille, laquelle pourrait bien être encore fille de l’ironie. Et comme il nous a semblé dès la page de couverture que le titre primitif (L’homme éternel pour The everlasting man) était mal venu, nous avons suivi la même pente qui est de désarçonner les habitués des bibliothèques qui chercheront en vain « l’homme de toujours » dans les œuvres complètes de Chesterton…
— « Puis la famille (romaine), comme chez nous, succomba à l'action convergente du système servile et de la promiscuité urbaine ; le citadin devint « éclairé », c'est-à-dire qu'il perdit l'énergie de se créer des mythes. Tout le long des rivages de la mer intérieure, le bas peuple pleura ses dieux et se consola avec des gladiateurs. Et le même destin frappa l'aristocratie intellectuelle qui, depuis Socrate et Platon, devisait en se promenant ; il devint enfin manifeste aux yeux de tous qu'elle se promenait en rond. Le démon de la simplification, qui dénature tout pour les besoins arbitraires d'un système, se dévorait lui-même : si le fin mot de notre destinée tient, en effet, en un vocable unique, vertu, plaisir, hasard, bonheur ou malheur, tout est dit ; le tort des philosophes est d'avoir persisté à le dire. Le sage, plutôt que de se taire, se fit sophiste, le sophiste rhéteur, et celui-ci, marchand de devinettes ; de là au magicien, le pas fut vite franchi, car un brin d'occultisme n'a jamais nui dans la bonne société et la prestidigitation a toujours le don d'amuser le monde où l'on s'ennuie.
— « Devant un tel désespoir qui donc s'étonnera de l'athéisme triomphant ? S'il existait une réalité derrière les voiles abolis, qu'attendait-elle pour se manifester ? Non, il n'y avait point de Dieu : un Dieu eût choisi cette heure pour venir sauver le monde. » (The everlasting man, passim).
__________
Couverture : Lascaux : fresque dans une « nursery préhistorique », aux dires d’une lady, citée par Chesterton.