L’UNIVERSITÉ DE PARIS AU TEMPS DE JEANNE D’ARC et la cause de sa haine contre la Libératrice par le père J.-B.-J. AYROLES

édition originale, entièrement recomposée, 14,5 x 20, 302 pages : 22 €

BREF DE SA SAINTETÉ LÉON XIII à l'auteur :

BIEN-AIME FILS, SALUT ET BENEDICTION APOSTOLIQUE,
Dans l’œuvre vaste et laborieuse, depuis longtemps entreprise par vous, de mettre en lumière la figure de la Vénérable Vierge Jeanne d’Arc, vous répondez dignement à l’attente des doctes, et par la richesse de l’érudition, et par la sagesse de vos jugements ; et encore que, pour la continuer et la poursuivre, vous n’ayez besoin ni d’exhortation ni d’éloges, il Nous plaît, à raison de l’importance de l’œuvre, de vous départir encouragements et louanges.

C’est qu’en effet, celle qui est l’insigne honneur de votre patrie l’est en même temps de la Religion catholique, de la Religion catholique dont les lumières et la direction, plus que toute autre cause, ont, de tout temps, fait conquérir à la France les fleurons de la vraie gloire.

 Conduisez donc votre travail en sorte que, — ce qui est votre but principal, — tout ce grand fait de la Pucelle, non seulement ne soit en rien amoindri par les coups des ennemis de la Religion, mais en ressorte plus constant et plus éclatant.

En tête de ces ennemis, il faut placer ceux qui, dépouillant les exploits de la magnanime et très pieuse Vierge de toute inspiration de la vertu divine, veulent les réduire aux proportions d’une force purement humaine ; OU ENCORE CEUX QUI, DE SON INIQUE CONDAMNATION, PORTEE PAR DES HOMMES ENNEMIS TRES ACHARNES DE CE SIEGE APOSTOLIQUE, OSENT FAIRE UN THEME D’INCRIMINATION CONTRE L’ÉGLISE.

 Réfuter sagement, à la lumière et sur la foi des documents, pareilles assertions et celles qui s’en rapprochent, est de très grande importance ; c’est une excellente manière de bien mériter de la Religion et de l’État.

Ne cessez donc pas, bien-aimé Fils, de poursuivre allègrement ce travail, maintenant surtout que Notre récent Décret a ouvert le cours canonique et régulier de cette sainte cause.

Que la Bonté divine vous continue son assistance pour le reste de l’œuvre et l’exécution de votre plan tout entier ; c’est ce que Nous vous souhaitons très affectueusement, en vous départant Notre Bénédiction apostolique.

Donné à Rome, à Saint-Pierre, le XXVe jour de juillet de l’an M DCCC XCIV, de Notre Pontificat le dix-septième.

Accueil

Nous écrire

Bon de commande

comment commander

Charte Qualité

Catalogue classé par auteurs

Catalogue par ordre alphabétique

Livres anglais, allemand, espagnol et latin

Choix d'auteurs