LA BIENHEUREUSE PUCELLE, CAPITAINE ACCOMPLI & LA VRAIE CONSTITUTION DE L'EGLISE, DEFENDUE PAR LA BIENHEUREUSE PUCELLE, par le rnd père AYROLES
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14x20, 44 pages  :
6 € 

— « Des conquêtes dont s'honoreraient les capitaines les plus fameux, sont l'effet de des foudroyantes campagnes (de la Pucelle). De nombreux et irrécusables témoins vont nous attester tous ces divers faits, par leur nature aussi accessibles aux sens que s'ils étaient accomplis par un des grands capitaines : Alexandre le Grand (il a 22 ans), Condé (il en a 24 à Rocroy), Bonaparte (devant Toulon, il est âgé de 24 ans) ; la Pucelle, née au jour de l’Épiphanie 1412, est dans sa dix-huitième année lorsqu’elle délivre Orléans.

— « Comment les expliquer ? qui le peut mieux que celle qui les a accomplis ? elle n'a cessé de répéter qu'elle n'était qu'un instrument, que tout doit être rapporté à son Seigneur, l'Homme-Dieu. Dieu a donné aux sexes ce qui les distingue. Pourquoi ne pourrait-il pas transférer au second la force qu'il a conférée au premier ? suppléer immédiatement par ses illuminations ce qu'en règle générale il a voulu être le fruit de l'exercice et de l'expérience ? Miracle nouveau : on n'en trouve un semblable ni dans l'histoire, ni dans l'Évangile. Mais le Maître n'a-t-il pas dit que ceux qui croiraient en lui feraient les œuvres qu'il avait faites, et de plus étonnantes encore ? ce qui revient à dire : Je continuerais à faire, par les membres de mon corps mystique, les œuvres que j'ai faites dans mon corps mortel, et de plus étonnantes encore (pp. 4, sq.). »

_____________

Couverture : L’entrée de Jeanne à Orléans le 29 avril 1429.