GRANDE
CHRISTOLOGIE, LA DESCENTE DU CHRIST AUX LIMBES, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 446 pages : 26
€
— « Nous arrivons aux faits les plus importants de l'humanité, écrit ici l’abbé Maistre, Jésus n'a pas seulement connu d'avance et prédit ces événements, les circonstances de sa Mort, sa Descente aux Enfers, sa Résurrection, son Ascension dans les cieux, sa Séance à la droite de Dieu, sa Royale et Sacerdotale Investiture ; mais il les avait encore fait annoncer dans les siècles précédents, par les Prophètes Hébreux, dont les oracles authentiques étaient dès lors et depuis longtemps dans les mains de tous.
— « Jetez les yeux sur Jésus,, devaient se dire les Apôtres à eux-mêmes, l'Auteur et le Consommateur de la foi, qui, ayant en vue la joie dont il devait jouir, a souffert la. croix en méprisant l'ignominie; et maintenant est assis à la droite du trône de Dieu. Songez donc à celui qui supporta une telle contradiction de la part des pécheurs révoltés contre lui, afin que vous ne vous fatiguiez point dans l'épreuve, et que vous ne laissiez point défaillir votre courage ». (Hébr., XII, 2-3.)
— « Le fait de la Résurrection et de l'Ascension de notre Rédempteur et de notre Juge suprême, est parfaitement établi par les quatre Évangélistes et par une infinité d'autres témoins contemporains. Quelques différences peu importantes, des contradictions apparentes dans des circonstances accessoires, démontrent la sincérité des divers récits et prouvent clairement que la narration des quatre Évangélistes et des auteurs contemporains n'est pas concertée. Les Apôtres se sont d'abord montrés opiniâtres dans leur incrédulité, afin que, dans tous les Âges, le monde crût cet événement avec d'autant plus d'assurance et de fermeté. » (Avant-Propos, passim)
_____________
Couverture : Andrea del Castragno, la Sainte Trinité, 1455, fragment d’une fresque Florence.