GRANDE
CHRISTOLOGIE, LA DIVINITÉ DE JÉSUS-CHRIST & INCARNATION DE DIEU-LE-VERBE, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 487 pages : 27
€
— « La Divinité du Christ est le dogme fondamental de tout le christianisme. Elle a été proclamée, sous l'Ancien-Testament, depuis le commencement du monde jusqu'à l'Incarnation du Verbe ; et, sous le Nouveau-Testament, elle a été enseignée universellement, depuis Jésus-Christ jusqu'à nos jours.
— « Toutefois, dans le cours des siècles, elle a été méconnue ou attaquée, à l'origine, par Lucifer; au ive siècle, par Arius; au xvie par les Sociniens ; à notre époque, par. E. Renan. (l’abbé Maistre écrit en 1873). Mais l’a reniée étourdiment, c'est-à-dire, premièrement sans alléguer une seule preuve qui appuyât sa négation ; et sans même chercher à réfuter une seule des innombrables et magnifiques preuves. — « Son livre, sourdement patronné par les sociétés secrètes, qui aujourd'hui enlacent l'Europe et l'Amérique dans un immense réseau d'impiété, sous le nom de démocratie, de révolte et d'apostasie, s'est répandu avec rapidité, comme un poison subtil, en France, en Espagne, en Allemagne, et dans les autres pays. Ajoutons (ESR) que la secte judéo-maçonnique le veut ainsi rageusement pour mener les nations à prévariquer pour être esclaves du Juif qui tient la banque, donc la presse et le cinéma, l’école, la justice, la fonction publique, l’État.
— « Or, l'Église catholique, dans tous les temps, a présenté des preuves péremptoires touchant la divinité de Jésus-Christ. Jésus-Christ est le Verbe, et ce Verbe est en possession de tous les attributs de la Divinité, et il est qualifié Dieu. Ce n'est point par hasard que S. Jean a proclamé aussi solennellement la nature divine de son Maître ; car, dans sa première Épître, (I-3), il établit la même doctrine, savoir : 1° Que Jésus est le Verbe qui existait dans Dieu le Père avant la création du monde ; 2° Que ce Verbe était la Vie, et la Vie Éternelle ; 3° Que le Verbe est apparu parmi les hommes avec la chair, la nature et la forme de l'homme. (La Divinité…Préface, passim, et pp. 52, sq.)
___________
Couverture : Jean Fouquet (1415-181) : Le Jugement dernier..