LA MISSION DU PEUPLE DE DIEU, 21ème part. LA GRANDE ERREUR D'ALEXANDRE II.,  par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 376 pages  :
26 € 

— « Un jour le barbier attitré d’Alexandre II, se laissa tomber à genoux, suppliant son prince, lui offrant sa vie en sacrifice : « Sire, protégez-moi, car si je ne vous tue pas, je serai moi-même tué ce soir (p. 32). »

— « Jamais aucun des sujets de ce pays – qui couvrait, avant 1917, plus du sixième des terres habitées – ne se disait ni ne se savait ni Russe, ni Tartare, ni Ruthène, ils étaient les sujets de leur tsar ; c’était leur identité personnelle et leur liberté vraie » ; et ajoutons que si nous entendons par liberté la vraie liberté de la personne comme arbitre, « nulle part dans le monde à cette époque aucun homme n’était aussi réellement et efficacement libre (sic) que les sujets du tsar. La liberté que l’on connaît sous la tyrannie démocratique est celle du sophisme de Rousseau : « l’abandon contractuel de la liberté individuelle au profit du Nombre : la nouvelle donne sacrée des peuples sous démagogie ».

— « La seule véritable raison d’être d’un État est de défendre l’homme contre la voracité et la fureur des hommes » ; le premier bien de l’homme est en effet la sécurité sans laquelle aucun de nous ne peut poursuivre la fin propre à tout être sensible : la recherche du bien qui nous apparaît convenable (Aristote, S. Thomas, tous les vrais penseurs le rappellent).

— « Mais on trouvait en Russie, surtout depuis le démembrement de la Pologne, plus de Juifs (plus de cinq millions) qu’il n’y en avait dans tout le reste de l’Europe ; comme partout ailleurs, les Russes ne les considéraient aucunement comme leur compatriotes. Ce qu’on savait d’eux, c’est qu’ils se réunissaient secrètement « dans les catacombes des églises du diable (p. 57). »

— « Dans le courant des soixante années qui suivirent l’abolition du servage en Russie (1861), le Juif a travaillé les nouveaux petits propriétaires… ils sont redevenus esclaves, comme partout où on lui permet de devenir le maître – à Babylone, en Espagne, en Palestine aujourd’hui. Alexandre II n’entreprit rien de sérieux contre les usurpations des apatrides : ce fut là son erreur et le deuil de la Russie. »

____________________

Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.