LA
PASSION, MISTERE EN SEIZE TABLEAUX, par M. l'abbé JOUIN
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14x20, 258 pages : 20 €
— « La Passion est le point culminant de la religion et de l'histoire. La religion est le pardon de Dieu ; et ce pardon, c'est le sang du Christ qui lave nos âmes, et qui a préservé la Vierge elle-même de la tache originelle. La religion est l'amour de Dieu. « I1 est permis de regretter, pour le peuple au moins, la ruine de l'ancien drame, si propre à l'instruire et à l'édifier, comme faisait dire Arnold Gréban au meneur de jeu :
Pensez que celui qui s'instruit,
En ceste œuvre, porte grant fruit,
Et qu'il n'est histoire en ce monde,
Si fertile, ni si féconde,
Ni qui doyve mieulx faire entendre
Le cœur au bien où il doit tendre.
— « Ce qui continue sans trêve, c'est l'éternelle lutte entre Satan et le Christ; et comme dans cette mêlée des siècles, tout homme est obligé de prendre parti d'un côté ou de l'autre, ce qui se passe après dix-neuf cents ans et se perpétuera toujours, ce sont les scènes de la Passion. Aussi le Calvaire a-t-il vu passer sur sa colline déicide toutes les générations; et en dépit de la rage des démons et des blasphèmes des hommes, il ne faut pas s'étonner que la révélation, la philosophie, l'histoire, la poésie et les arts se soient arrêtés au pied de la Croix (in Préface).
— « Dès le quatrième siècle, nous trouvons Le Christ souffrant, attribué à saint Grégoire de Naziance ; puis Le Martyre du Christ, puis Le Christ souffrant (2600 vers, 21 acteurs, plus les prêtres, les gardes, les messagers et des chœurs de jeunes filles et de femmes) plus tardifs (VIIIè s. et les suivants, jusqu’à Charles VIII et Anne de Bretagne). Citons enfin Rédemption de Hugues Grossetète, évèque de Lincoln (XVème s.) ou Les auteurs se sont également servi de la Prédication de Saint Pierre, des Actes de Pilate et de l’Évangile apocryphe de Nicodème*. »
* V. La Grande Christologie de l’abbé Maistre (six titres parus sur les 22 à venir) en particulier Les monuments authentiques.
______________
Couverture : Hors-texte (détail).