LA MISSION DU PEUPLE DE DIEU, 17ème part. LA POLOGNE NOUVELLE,  par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 394 pages  :
28 € 

— Dans La Pologne nouvelle, Malynski semble d’abord vouloir ne nous parler que de son pays natal dont il s’exila, la mort dans l’âme ; mais on verra très-vite que le portrait qu’il nous en fait peint tous les pays et tous leurs habitants « victimes malheureuses et involontaires de l’usurpation démocratique » pour laquelle aucun être personnel n’a été créé.

— Le démocratisme est contre-nature, en même temps qu’il est contre-performance de l’homme raisonnable, dont toute la nature est seulement de penser. L’essentiel est l’âme subsistante au regard de laquelle tout le corps, et chaque partie, chaque mouvement de la bouche par exemple (la voix notamment) est un véritable instrument, au sens, précisément où le chef d’un orchestre s’adresse aux cordes, aux bois, aux claviers, aux cuivres avec toute son âme. Aucun orchestre de chambre ou symphonique n’a été, ni ne sera jamais, démocratique, à moins qu’on veuille que les beaux arts soient des horreurs, comme il advient.

— « La Pologne (pp. 176, sq.) était un pays agricole, donc naturellement hiérarchisé, chose insupportable à la Cause Mondialiste ; pour aplatir la Pologne il suffisait de supprimer la propriété privée ce qui supprimerait la hiérarchie naturelle ; c’est ce qu’on nomme réforme agraire

— « On présentait au peuple-pour-le-peuple l'image idyllique d'une nouvelle Arcadie rustique. Les jeunes pâtres et les jeunes bergères y joueraient innocemment de la flûte sans rêver à des princesses décevantes ni à des princes charmants. Les laboureurs, simples et naturellement bons, après avoir essuyé la sueur classique de leur front, discourraient, dans la paix du soir, sur les bienfaits de la république.

— « Le résultat fut l'amputation de la Pologne de ses provinces agricoles les plus fertiles. » Notons ici, pour l’état de la France, que 50 exploitations agricoles disparaissent chaque semaine depuis 25 ans.

____________________

Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.