LA
REINE DE FRANCE, de Tolbiac à Lourdes, par le colonel Henri de PONCHALON
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 20,5x28,5, 297 pages :
25 €
agrémenté de 79 belles gravures
De Lourdes, devenu par les apparitions de la Vierge le théâtre des plus grandes manifestations de l’ordre surnaturel et le centre du mouvement religieux qui agite le monde, ma pensée se reporte vers ce royaume de France qu’un grand pape a déclaré impérissable parce qu’il était le royaume de Marie ; elle évoque ces hommes de sceptre ou d'épée qui, rattachés par quelque doux et puissant lien au culte Virginal, ont illustré notre pays, et lui ont mérité la protection de Celle qui a été appelée la « Reine de France. »
Dans l'ouvrage que j'entreprends aujourd'hui, je voudrais montrer à ceux que n'aveugle pas l'esprit de parti quelle grande place le culte et les diverses apparitions de la Vierge occupent dans notre histoire nationale, et faire ressortir l'influence qu'ils ont exercée sur nos rois et nos hommes de guerre.
La nation française est le peuple de Dieu sous la Loi nouvelle ; une communauté de destinées est établie entre l'Église et la France, qui les rend participants des mêmes infortunes et des mêmes triomphes. Comme le peuple hébreux, lorsque nous ne nous sommes pas maintenus à la hauteur surnaturelle à laquelle Dieu nous a appelés et prédestinés, nous avons reçu de solennels avertissements.
Je l'ai dit ailleurs :
« La France a reçu de Dieu une mission : c’est de tenir déployé toujours le drapeau de la foi catholique, de la générosité et de l'honneur ; d'être la tête de la civilisation chrétienne ; de marcher en avant de tout ce qui progresse par l'amour et la poursuite du vrai, du bien et du beau. »
La France est «le soldat de Dieu. » Le premier de nos dons, c'est l'épée ; la folie de l'épée pourrait servir de titre à notre histoire nationale. Nous sommes nés sur un champ de bataille, et, de Tolbiac à Austerlitz ou à Sébastopol, qui a voulu nous voir dans toute notre beauté, a dû nous regarder à la lumière des combats. C’est là qu'éclatent toutes les richesses de notre nature : la gaieté dans le péril, l'illumination soudaine après l'indomptable élan, la générosité après la victoire.
Faut-il s’étonner que la Vierge dont le nom est inséparable de celui de Jésus, comme sur l’étendard de Jeanne d'Arc, ait inspiré les hommes d'armes illustres de cette tribu choisie et se soit servie de leur épée pour protéger ce sol français, où le culte de Marie était en honneur avant même la venue des Francs ?