LA RÉVOLUTION, recherches historiques, par Mgr GAUME

Édition entièrement recomposée, qualité 3, 191 page, 14,5 x 20 : 15 €

LIRE UN EXTRAIT

« On le voit, dans tous les pays, l'éducation restant la même, continue de produire les mêmes résultats : ni les dates ni les hommes n'y font rien. On ne change pas l'essence des choses. Quelle que soit l'habileté des agriculteurs, quelle que soit la bonté du sol, l'ivraie produit toujours de l'ivraie.

En résumé, depuis la Renaissance, l'Europe chrétienne et monarchique envoie l'élite de sa jeunesse se former à l'école de l'antiquité païenne et républicaine. De là ce fait palpable : chrétienne par son baptême, monarchique par son histoire, l'Europe moderne vit dans un état permanent d'hostilité contre le christianisme et de fermentation démocratique. De là ce double esprit qui la tiraille en sens contraires et qui par le chemin du régicide et des révolutions la conduit au précipice. A cela quel remède humain ? un seul : l'éducation.

«Or, disait Donoso Cortés, il n'y a que deux systèmes possibles d'éducation : le païen et le chrétien. C'est la restauration du système païen qui nous a conduits à l'abîme où nous sommes, et nous n'en sortirons certainement que par la restauration du système chrétien» (Lettre du 25 avril 1852). »