LA SPHERE ET LA CROIX,  par Gilbert Keith CHESTERTON
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 329 pages  :
24 € 

— Gilbert Keith Chesterton qui reste la figure la plus neuve de la littérature anglaise d'aujourd'hui, nous devient chaque jour un peu plus familier. Son œuvre, depuis la publication du « Retour de Don Quichotte » et de « L’homme Eternel » après l'étonnement du début, commença à exercer une influence incontestable dans les milieux lettrés (v. Evelyn Waugh). Le public français de l’époque en a été marqué ; nous regrettons qu’il soit tombé dans l’oubli.

— « Né dans l’anglicanisme, très vite il se retrouva naturellement athée jusqu’à ce qu’il découvre la religion catholique. Il mit alors son talent de soldat de Dieu au service de l’Église (S. François d’Assise, S. Thomas d’Aquin, Hérétiques, ESR)

— Ce fut vrai pour l'Angleterre et ce fut vrai dans la France de l’entre deux guerres quand ce robuste et profond esprit apparut, pour la stupeur de quelques-uns : on n'a vu que sa preste danse de clown et de boxeur, la drôlerie et l'incroyable virtuosité des pirouettes qu'il exécutait autour de son adversaire. Peu à peu on a compris que c'était sa façon de combattre et qu'il combattait très-sérieusement. Encore qu'il parût s'attaquer à toute chose spécialement anglaise, il n'attaquait rien qu'au nom d'un idéal positif de foi, de justice, de devoir et d'amour, avec l'entrain d'une âme en qui la vie surabonde et se dévoue toute au service de la Vie tant de religieux réformateurs, — le besoin de travailler avec Dieu et d'aider l'éternelle tendance du monde vers le bien, (the tendency to righteousness)

— « La Sphère et la Croix nous conduit dans le royaume enchanté de la philosophie chestertonienne. Donnant libre cours à son étourdissante et neuve fantaisie, à tel point que certains chapitres ont le charme rajeunissant d'un théâtre de marionnettes, Chesterton y expose ses idées si vivantes, sa foi sans détour, intrépide et rayonnante avec une hardiesse belliqueuse : celle de son héros dont l'épée, toujours prête au combat, semble l'outrancière parodie.