GRANDE CHRISTOLOGIE LA VIE PUBLIQUE DU CHRIST. — SON PRÉCURSEUR. — LES GRANDES ÉPOQUES DE SON AVÈNEMENT. — SES FONCTIONS MESSIANIQUES, par M. l'abbé MAISTRE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 436 pages  :
26 € 

Nous venons de contempler les merveilles de la Nativité du Messie, de méditer les grands noms que le Ciel et la Terre lui ont donnés et les espérances, aussi certaines que joyeuses, qu'ils font naître dans nos cœurs.

Les faits du Christ étant fondés sur des bases historiques inébranlables, nous admirons avec un transport toujours plus grand les brillantes christophanies du Sauveur, et devant les justes d'Israël, et aux yeux des peuples et des rois de la Gentilité. Nous avons aimé à suivre d'esprit et de cœur dans l'Égypte, au centre de l'idolâtrie, le Divin Enfant, porté dans les bras de la Vierge. II semblait vouloir y aller chercher un asile contre les poursuites d'un tyran ombrageux, mais il avait dessein, en réalité, d'y produire le déploiement de sa toute-puissance divine contre l'empire de Satan, le véritable tyran des peuples, et contre toutes ces fausses divinités ou démons, qui, depuis si longtemps, opprimaient les nations de la terre.

En considérant la certitude historique, pleine et entière, des grands faits du Rédempteur, combien se réjouiront le pauvre et l'artisan, c'est-à-dire le Peuple! Quelle inexprimable consolation ils éprouveront dans leur cœur, lorsqu'ils envisageront le Messie, leur créateur et leur ami, leur Dieu et leur Sauveur, se livrant laborieusement, comme eux, aux travaux de la vie commune, durant l'espace de trente ans ; ne se manifestant ensuite au monde que durant trois ans, et cela pour supporter volontairement l'épreuve de la tentation, les travaux de l'artisan, les privations et les opprobres, et pour se disposer à être immolé prochainement comme une grande Victime, comme un Agneau sans tache, pour les péchés du monde !

A la vue d'un tel dévouement du Fils de Dieu, d'une part, de tant de monuments historiques et de tant de preuves évangéliques, d'autre part, ils croiront, et par la foi ils recouvreront la précieuse espérance chrétienne, que des esprits méchants et pervers avaient arrachée de leurs cœurs.

____________

Couverture : Giotto, La Fuite en Égypte