LE
MONDE AVANT LE CHRIST,
par le chevalier GOUGENOT DES MOUSSEAUX
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 541 pages : 30
€
— « Avant que vienne le Christ, la corruption de l'esprit et celle du corps faisait les mêmes progrès que la corruption de la foi, et cela est aussi logique que digne de remarque.
— « Après avoir accumulé tant d'exemples pour constater l'existence du culte primitif des pierres brutes, symboles du Messie et monuments ou témoignages universels de la révélation, nous allons suivre les métamorphoses de la pierre. Les dégradations du culte marchent du même pas que le perfectionnement de la matière qui en est l'objet.
— « Lorsque les aérolithes, plus merveilleux dans leur origine que les véritables Beth-el (maison-dieu), eurent succédé aux premières pierres, l'art imita ces mêmes aérolithes afin de les multiplier et de satisfaire, chez des hommes aussi corrompus que superstitieux, le besoin de porter avec soi, comme pour le maîtriser, un dieu protecteur :
Ainsi naissait le fétichisme.
— « On peut rapporter à cette imitation les talismans et les pierres sacrées des Babyloniens en cônes arrondis. Mais peu à peu la forme sacramentale s'altéra, et comme d'une part elle devint tout à fait ovoïde, pour rappeler l'oeuf du monde, la génération des êtres.
— « Plaçons enfin cette remarque « que les Égyptiens et les Phéniciens regardaient l'oeuf comme le principe de toutes choses, et le représentaient comme sortant de la bouche d'un serpent, emblème de la sagesse. » Le serpent est l'emblème de la prudence… » (pp. 510, sq.)
_____________
Couverture : Un dolmen (en breton table de pierre).