LE PUISET UNE HISTOIRE FRANCO-ANGLAISE par Jean Laureau.

édition entièrement recomposée et illustrée, 91 pages, 14,5 x 20 : 8 €

Jean Laureau, propriétaire depuis 1941 de la gentil­hommière construite sur les ruines de l'ancien château du Puiset, s'est intéressé à l'histoire de ce haut-lieu du Moyen Age. Il nous en livre aujourd'hui l'essentiel avec son exacti­tude d'actuaire.

Ce livre retrace l'histoire mouvementée des sièges du Puiset au début du Xlle siècle ; les luttes continues entre Hugues, seigneur du Puiset, vi­comte de Chartres, et le roi Louis VI le Gros, à une période d'affermissement du pouvoir royal.

Si dans le récit de l'Abbé Suger - publié également dans ce livre - le seigneur du Puiset passe pour un brigand, jean Laureau fait remarquer l'existence d'un parent sans reproche puisqu'il s'agit de Saint Gilduin et d'un fils à la destinée remarquable.

C'est en effet au cours d'un voyage en Angleterre que Jean Laureau découvre, dans la cathédrale de Durham, parmi les noms des évêques gravés sur une plaque de marbre, celui d'Hugh du Puiset. Tout à côté de cet édifice somptueux, dans la bibliothèque de l'Université de cette ville, la lecture d'une carte du Roi d'Angleterre Etienne (comte de Blois), lui révèle qu'Hugh du Puiset est son neveu ; c'est la preuve que ce dernier était, par sa mère, sœur du Roi Etienne, l'arrière-petit-fils de Guillaume le Conquérant.

 Ces faits, dévoilés dans les pages de ce livre, n'étaient jusqu'alors connus que des seuls historiens anglais.

Accueil

Nous écrire

Bon de commande

comment commander

Charte Qualité

Catalogue classé par auteurs

Catalogue par ordre alphabétique

Livres anglais, allemand, espagnol et latin

Choix d'auteurs