LE RALLIEMENT, AVEC UN APPENDICE SUR LA DEMOCRATIE, par M. l'abbé Emmanuel BARBIER
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 50 pages  :
6 € 

— « L’Action catholique, écrit l’abbé Barbier, doit-elle, peut-elle se réclamer de la démocratie ? Les Associations comme la Jeunesse Catholique ou le Sillon… ont-elles raison de faire sonner ce mot de démocratie avec complaisance aux oreilles de la foule et de s’en emplir la bouche ?

— « Il faut avoir le courage, poursuit-il, de le leur dire, et tâcher de le leur faire comprendre : c’est entretenir la plus funeste équivoque, c’est accréditer des idées fausses, le vice et l’erreur. Il y a des mots qui fascinent les masses.

— « Que de formules perfides, créées depuis deux siècles ! Cette phraséologie révolutionnaire a contribué pour une large part à égarer les masses, et est devenue une source de maux irréparables.

Au siècle dernier, c’étaient la tolérance et la superstition sous la Terreur, le fanatisme et la (déesse) Raison… Aujourd’hui, ce qui est le plus en vogue, c’est le cléricalisme, la Science, la solidarité, et la démocratie.

— « Consulter sur cette question, dit encore l’abbé Barbier, le remarquable ouvrage de Mgr Delassus, Le Problème de l’heure présente*, nous lui faisons quelques emprunts :

« Ce qu’il y a de plus funeste après la Révolution c’est la Langue qu’elle a créée, ce qu’il y a de plus redoutable après les révolutionnaires, ce sont les hommes qui emploient cette langue dont les mots sont autant de semences de révolution.

___________

* Éditions Saint-Remi, 2001.