LE
RÉVEIL DU MAUDIT, par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 2 volumes 14,5x20,5, 362 pages :
27 €
Cet ouvrage s’appuie tout entier, mais sans prétention théologique, sur la Sainte Écriture et l’enseignement des Pères
– « Il est dit dans l'Écriture que « l'ennemi n'aura été enchaîné que pour un temps ». Blessé par le talon de la Femme, il attendait son jour.
– « Du judaïsme talmudique, nous avons dit* que ce dernier est l'incarnation vivante et collective de l'esprit du mal, le corps mystique du Malin, du mal et du péché.
– « Il ne dépendait pourtant que de la puissance chrétienne des premiers temps et du moyen-âge de donner le coup de grâce au peuple déchu, car il était faible alors, sans défense et à sa merci, mais elle a préféré suivre l’enseignement des Pères – tel celui de Saint Augustin – et lui faire grâce, car le peuple déchu avait pour se défendre les promesses formelles de perennité. C'était pour la théologie un précieux témoignage vivant du Christ à travers les âges. De là cette singulière charité durant les siècles où la foi régna.
– « La destinée du peuple qui se dit « fait des seuls hommes », était de devenir cet arbre vénéneux, comme disent les frères Lémann, « dans les branches duquel les oiseaux ne peuvent faire leur nid, où ne chantent pas les rossignols, mais qu'habitent les scorpions et les araignées »,
– « Nous devons démontrer à présent, par le fait de dix-neuf siècles d'histoire, que tel a été pratiquement et effectivement son rôlemalin ; mais avant tout, nous devons définir avec le plus de précision possible ce qu'il faut entendre par ces mots, plus vagues qu'on ne suppose en eux-mêmes, surtout pour les incroyants : du mal et le péché.
(*) : v. L’erreur du Prédestiné.
___________
Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.