statistiques LE SECRET DE FOURMIES

LE SECRET DE FOURMIES, par Édouard DRUMONT
Nouvelle édition recomposée, qualité 3, 1 volume 14,5x20, 13pages  :
12 € 

— « Il n'est pas de plume capable de rendre exactement l'aspect de cette scène effroyable qui déchira Fourmies au jour du 1er mai 1891... Les terribles balles Lebel produisirent un effet véritablement foudroyant. Les femmes épouvantées étaient atteintes dans leur fuite éperdue, heurtaient désespérément à des portes closes, essayaient un suprême effort et venaient jusque dans les estaminets de la rue des Éliets tomber comme des masses au milieu des consommateurs... Et les terribles balles continuaient leur œuvre, frappaient ceux qui étaient penchés pour relever les victimes...

— « Le souvenir de ce massacre est resté vivant à Fourmies comme au premier jour. Dans toutes les maisons du voisinage, on montre encore les murailles trouées par les balles, les meubles brisés, les chaises ensanglantées.

— « Au Café de l'Europe, le seul café situé à gauche, celui qui fait l'angle de la place de l'Église et de la rue des Éliets qu'on appelle aujourd'hui la rue des Martyrs, on voit encore les balles encadrées dans la porte avec cette inscription : 1er mai 1891 : J »ai fait de victimes

— « C'est là que Giloteaux, atteint de trois balles, est venu s'affaisser devant une petite table pour mourir presque immédiatement sans avoir pu prendre un verre de cognac qu'on lui tendait. Un enfant de quatorze ans, le petit Gustave Pestiaux, tué d'une balle à la poitrine, a pris deux cognacs. Sa mère, qui le cherchait partout, est arrivée juste au moment où il rendait le dernier soupir. Le frère avait été tué trois mois auparavant au Tonkin. » (passim)

_______________

Couverture : Caricature montrant Drumont (1844-1913) ; et portant cette légende : « Par dévotion, pendant tout le carême, renonce à employer les mots gras ». L’Église de Fourmies détruite par les « libérateurs » en 1945.

TABLE DES MATIÈRES
 

I CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
II UN COIN DE FRANCE
III LA JOURNÉE DU IER MAI
IV LE CURÉ DE FOURMIES
V LE RÔLE DES AUTORITÉS
VI LE SOUS-PRÉFET ISAAC ET LE COMMANDANT CHAPUS
VII ISAAC SELIGMAN, SOUS-PRÉFET DE FOURMIES
OU HISTOIRE D'UNE FAMILLE JUIVE PENDANT CINQUANTE ANS
VIII L'ASSASSINAT DE FOURMIES DEVANT LA CHAMBRE
IX LES FEMMES FRANÇAISES ET FOURMIES
CONCLUSION
APPENDICE