LA MISSION DU PEUPLE DE DIEU, 9ème part. LE TRIANGLE ET LA CROIX.,  par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 297 pages  :
24 € 

— On va voir à présent la judéo-démocratie tailler sa route en deux coup d’épée : l’Affaire Dreyfus et celle des Congrégations religieuses.

— « La Croix et le Triangle sont les emblèmes et comme les étendards des deux générations qui s’affrontent sur terre pour que les peuples obéissent soit à Dieu, soit à Satan. Malynski le répète dans toute son œuvre et le répète encore ici : le seul et unique problème qui puisse occuper l’esprit de l’historien est un problème théologique. Depuis la chute originelle, avec le meurtre d’Abel par Caïn d’abord ; surtout depuis le Golgotha, à l’aube de notre ère, où le Fils de Dieu fut crucifié afin que la synagogue fête et applaudisse Barabbas. Les rabbins — tels Schabti Hallévy en 1550 — en conviennent, mais les historiens goyms sont aujourd’hui trop intoxiqués de naturalisme pour s’élever à cette vision théologique du drame humain.

— « Pourquoi théologique ? Pourquoi uniquement théologique ? En raison de notre nature, « de l’immortalité de notre âme consubstantielle » (p. 226 sq.)

— « La haine très-singulière qu’éprouve le Peuple de Dieu à l’égard de toutes les autres races se nomme l’envie (invidua), fille et manifestation de l’orgueil. « Elle est — dit Saint Thomas — une tristesse du bien d’autrui… essentiellement perverse ; c’est une tristesse causée, poursuit-il puissamment, non parce que ce bien reçu par autrui nous cause du mal, mais seulement parce que ce bien est celui d’autrui » (Summa, X, 750 & II, II, 36, 9). De la part de Dieu ses fidèles enfants reçoivent en récompense de fidélité Sa grâce et Son amour ; cela est insupportable aux fils de l’Homicide.

— « Malynski montre dans Le Triangle et la Croix (contre les subjectivités de Nietzsche dans sa Généalogie de la Morale), quelles sont, spécialement en France, les étapes récentes qui ont persuadé un peuple anciennement chrétien à détester ce qui les sauve, les aime, les protège : l’Église et ses ministres.

____________________

Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.