LE TRIOMPHE DU REPROUVE,  par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 2 volumes 14,5x20,5, 345 pages  :
26 € 

Une sorte de constante affliction émane de ce troisième volet de La Mission du peuple de Dieu ; affliction que provoque en Malynski et en nous-mêmes l’invraisemblable et stupide cécité des hommes sous le fouet de la Secte.

— « Nous allons être témoins maintenant de la seconde offensive déclanchée sur un autre flanc de la même Église assiégée par le même ennemi sous un accoutrement différent.

— « La Révolution Française a été couvée par des maîtres de la pensée révoltée : Rousseau le souteneur stipendié et le patriarche grimaçant de Ferney dont s’était entichée une fausse aristocratie. Les enfants des guillotinés pactiseront avec les assassins de leurs pères.

— « Les fumées de la Révolution française et des conquêtes napoléoniennes* qui montaient en miasmes fétides des marécages paludéens où s'est embourbée la pensée humaine, avaient fini par cacher complètement le ciel et les étoiles.

— « Sous un firmament de plomb, sur une mer houleuse, balloté par tous les remous souterrains et aériens, voguait le navire des destinées humaines vers des rivages inconnus.

— « Les pilotes officiels ne savaient pas plus que ceux qu'ils pilotaient où ils allaient et, faute de savoir nommer, ils ont baptisé cette destinée mystérieuse et aveugle du nom vague de progrès.

— « Et les générations et les nations passaient leur temps à s'extasier bêtement sur ce mot fétiche, pour en faire une sorte de Terre-Promise où coulent les rivières de miel et de lait. »

(in  Le Triomphe du Réprouvé, passim)

*(NDE) : Il a été démontré que Valmy comme Austerlitz et bien d’autres, sont des « victoires » remportées grâce à de sombres trahisons : celle du duc de Brunschvicg pour Valmy, celle des Juifs fournisseurs de fourrage pour les cavaleries autrichienne et russe à Austerlitz, qui arrivèrent épuisées sur le terrain.

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Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.