LA MISSION DU PEUPLE DE DIEU, 5ème part. LES ÉLÉMENTS DE L'HISTOIRE CONTEMPORAINE,  par le comte Emmanuel de MALYNSKI
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 258 pages  :
24 € 

– Une apparition (il n’y a pas d’autre mot) précède et inaugure l’ère de la Révolution Mondiale dès 1789, c’est celle du mot progrès. Mais ce progrès n’est pas été un progrès en termes de bonheur, de paix, de justice, c’est un progrès des besoins inventés.

– Voilà l’identité remarquable, la seule digne d’être retenue par l’historien contemporain. Cette identité – progrès = besoins non nécessaire – nous fait retrouver Adam Weishaupt*, le monstre fondateur de l’Illuminisme :

– « Docteur ès-sciences subversives. Ses pensées ne sont malheureusement pas assez connues pour l'édification de nos contemporains : « Le moyen de gouverner despotiquement les hommes – disait-il – est de créer un besoin que seul celui qui veut soumettre les peuples peut satisfaire. Au moyen de la suggestion il faut faire de ce besoin une nécessité si impérieuse que ceux qu’on veut soumettre croient ne plus exister si elle n’est pas satisfaite. »

– Moyennant quoi on écrasera le seul adversaire du capital et du communisme : la religion catholique qui ne connaît que des âmes.

_____________

*L’abbé Barruel (Mémoires pour servir… ) ou J. de Maistre parlent bien de Weishaupt, mais sans trop creuser ; aujourd’hui les Juifs sont très-fiers de proclamer : « Weishaupt était juif ». On s’en serait douté.

___________

Couverture : Nieuport Ni-17C. Em. de Malynski (Brevet de pilote n°209) s’est trouvé aux commandes d’un de ces appareils en 1917.