LES ENSEIGNEMENTS DU PÈRE EMMANUEL À SES FIDÈLES, par le père EMMANUEL
édition originale, qualité 3, 1 volume 14,5x20, 574 pages  :
29 € 

            Le nom du père Emmanuel jouit d’une certaine notoriété. Il la doit en partie à la Grande Guerre. Durant cette période, d’assez nombreux trains sanitaires stationnaient, comme en attente, dans la petite ligne qui rattache Troyes. Il y en avait habituellement à la station d’Estissac, qui est à une bonne lieue de Mesnil-Saint-Loup. Les prêtres soldats qui abondaient en ces trains entendaient dire qu’il y avait là, tout à côté, une paroisse modèle. Beaucoup voulurent la voir de leurs propres yeux, être témoins de la manière dont s’y passait le dimanche. Ils en revinrent émerveillés. Ils avaient vu tous les offices, grand’messe, vêpres, prière du soir, fréquentés par tous les paroissiens, hommes, femmes, jeunesse des deux sexes, dans une attitude irréprochable ; constatant le caractère foncièrement irréligieux de la contrée circonvoisine, ils n’en revenaient pas de la surprise que leur causait pareil phénomène.

            Et quand on leur disait : « Il y a soixante-cinq ans que cela dure dans ce petit pays, sans faire mine de diminuer », leur étonnement allait jusqu’à la stupéfaction.

C’est en effet la note caractéristique de la vitalité chrétienne à Mesnil-Saint­-Loup : excitée et épanouie depuis trois quarts de siècle par les soins pastoraux du père Emmanuel, elle se maintient intacte, elle ne fléchit pas.

 ____________

Couverture : Paroisse de Mesnil Saint-Loup.