LES ETATS UNIS CONTEMPORAINS, par M. Claudio JANET.
édition fac-simile, qualité 2, 2 volumes 14,5x20, 669 pages  :
46 €

 — Nulle part le despotisme de l'opinion publique et de la souveraineté populaire n'a produit d'effets plus funestes que dans les États du Sud.

— « Braves, instruits, généreux, les planteurs (du Sud) formaient une société qui renfermait des éléments admirables (v. chap. xiv). La chevalerie du Sud justifiait sa domination par la sagesse et l'honnêteté de son gouvernement, et malgré ce qu'on a dit sur les petits blancs, on peut juger de l'harmonie qui existait entre les différentes classes, par l'unanimité avec laquelle la population des onze États confédérés a soutenu la lutte pendant quatre ans et par les sentiments qui ont survécu à la défaite. Écoutons un lecteur de Cl. Jannet :

— « Sans cesse, la vanité folle de nos journaux répète que nous sommes le peuple libre par excellence, que chez nous la liberté de la pensée et de l'opinion est complète. Eh bien ! je défie tout observateur de citer une seule de nos provinces où la pensée et l'opinion soient libres. C'est, au contraire, un fait déplorable que, dans aucun lieu du monde, l'intelligence n'est plus esclave qu'ici. Nulle part on n'a vu s'établir de despotisme plus dur et plus écrasant que celui que les publications exercent parmi nous, enveloppées de ténèbres, monarques plus qu'asiatiques, illégitimes dans leur source, tyrans qu'on ne peut accuser ni détrôner, irrésistibles quand elles veulent étouffer la raison, réprimer l'action, imposer silence à la conviction, soumettant les âmes timides qu'elles font ramper devant le premier imposteur ! Soyez charlatan, emparez-vous pour un moment du préjugé populaire, vous forcez les sages à fuir et à se cacher jusqu'à la minute fatale où un imposteur nouveau viendra vous détrôner, telle est la situation morale et intellectuelle de l'Amérique, la moins libre en réalité de toutes les régions du monde. »

_______________

Couverture : Les chefs de la guerre civile : le général Robert-Edward Lee et le général Ulysses-Simpson Grant.