LES HAUTS PHENOMENES DE LA MAGIE, PRECEDES DU SPIRITISME ANTIQUE, par le chevalier GOUGENOT DES MOUSSEAUX
édition originale, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 526 pages  :
28 € 

Parfaitement orthodoxe, ce travail évite les erreurs d’ouvrages traitant du même sujet trop facilement acceptés par quelques ecclésiastiques, qui fourmillent d'hérésies religieuses et scientifiques, et fausse du même coup la science et la foi.

— Après les vastes études du Marquis de Mirville (v. quelques titres aux Éditions Saint-Remi, 2005) le Chevalier Gougenot des Mousseaux nous parle des croyances au surnaturel divin et satanique en parfait catholique. L’écriture est un modèle de clarté ; son contenu toutefois s’adresse à un public averti.

— On lira, avec un intérêt particulier les études sur le rôle mystique du sang ; sur les trop fameux lycanthropes (« loups-garous ») et autres vampires qui font aujourd’hui fortune dans les salles obscures où la finance hypnotise, attire notre malheureuse jeunesse pour lui tourner l’esprit et les sens. Il arrive donc à Gougenot des Mousseaux d’élever la voix contre les réducteurs de tête qu’on nomme « les scientifiques » qui osent parler et faire comme si la science écartait les mystères ou les résolvait :

— Soit l’attraction : ce n'est pas moi, dit l’auteur, qui voudrais essayer d'obscurcir dans le monde des corps une clarté qui rejaillit sur le monde des esprits. Donc l'empire de l'attraction serait palpable ? elle est souveraine ? elle s'impose dans l'évidence ? Oui, mais qu'est-ce que c'est que l'attraction ? qui a vu l'attraction, sentie, touchée ? Mystère.

— « Proclamer le progrès de la science par la foi au mystère, c'est, je le sais, énoncer une vérité inattendue des scientifiques. Cette affirmation étonnera le préjugé, mais elle n'étonnera pas la vérité; elle est la plus simple formule du vrai.

_____________

Couverture : Un magicien, ses attributs et ses grimoires.