LES INFILTRATIONS KANTIENNES ET PROTESTANTES ET LE CLERGE FRANCAIS, par le Rnd Père FONTAINE
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 1026 pages  :
33 €
 

— Ce travail de recherche du RP J. Fontaine sera précieux à plusieurs titres : d’abord aux philosophes qui n’ont pas toujours le temps de démonter le kantisme ; ensuite aux érudits qui y trouveront moisson d’idées sur les protestantismes ; enfin à ceux qui ignorent encore que l’Église a tout se suite dénoncé les ancêtres de Vatican II (jansénistes, naturalistes, modernistes) : ils ont fait leur apparition au XVIIe, puis se sont donné la main au XIXe., pour éclipser l’Église selon la plan judéo-maçonnique.

— Un conseil ne sera peut-être pas inutile à ceux qui craignent un ouvrage trop technique : celui de débuter la lecture par les derniers chapitres (à partir de la page 415) ; on verra mieux croyons-nous comment le mal s’est répandu chez les clercs qui déshonorent l’Église. Mais laissons la parole au grand pape Léon XIII.

— « Nous réprouvons de nouveau ces doctrines qui n'ont de la vraie philosophie que le nom, et qui, ébranlant la base même du savoir humain, conduisent logiquement au scepticisme universel et à l'irréligion. Ce nous est une profonde douleur d'apprendre que, depuis quelques années, des catholiques ont cru pouvoir se mettre à la remorque d'une philosophie qui, sous le spécieux prétexte d'affranchir la raison humaine de toute idée préconçue et de toute illusion, lui dénie le droit de rien affirmer au-delà de ses propres opérations, sacrifiant ainsi à un subjectivisme radical les certitudes que la métaphysique traditionnelle, consacrée par l'autorité des plus vigoureux esprits, donnait comme nécessaires et inébranlables fondements à la démonstration de l'existence de Dieu, de la spiritualité et de l'immortalité de l'âme, de la réalité objective du monde extérieur. Il est profondément regrettable que ce scepticisme doctrinal, d'importation étrangère et d'origine protestante, ait pu être accueilli, avec tant de faveur, dans un pays justement célèbre pour la clarté des idées et pour celle du langage. » (Encyclique au clergé de France, 8 septembre 1899).

________________

 

Couverture : Portrait de Luther et de Kant..