LES ODEURS DE PARIS, par Louis VEUILLOT
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 543 pages  :
30 € 

— Le mot d’odeur se passe de qualificatif : on devine que ça ne sent pas bon.

— « Paris est un emplacement célèbre…, doté d’un système d'égouts très savant sans lesquels les idées se trouveraient embarrassées. On pourrait croire, comme il y a aussi beaucoup d'idées dans les égouts, attirées par une pente naturelle, que le bon peuple se divertit, mais rien n’est plus faux : Paris est la ville du mortel ennui, une Babel charnelle ; ce qui fait d’elle l’affreux pendant de la Rome spirituelle » (on est en 1866, les choses n’ont fait qu’empirer et le plan Rampolla contre Rome a réussi).

— « Les égouts de Paris méritent qu'il s'y passe quelque chose d'illustre. Des personnes qui ont tout vu disent que ces égouts sont peut-être ce qu'il y a de plus beau dans le monde. La lumière y éclate, la fange y entretient une température douce, on s'y promène en barque, on y chasse aux rats, on y organise des entrevues.

— Veuillot, dans le meilleur de ses jours, trouve comment qualifier le métier des écrivains de son siècle, des journalistes, chansonniers, auteurs de théâtre : la cacographie ; « leur occupation est de célébrer le vice, la laideur, tout ce qui est honteux et avilissant ; il faut paraît-il faire l’apologie des monstres, des criminels, des complices de Lucifer ; et il faut d’autre part violer tout ce qui est raisonnable, ce qui est beau, ce qui est juste, aimable ou sacré.

— « Et le peuple s’ennuie le nez dans les journaux qui font recension de crimes, dans les romans qui insultent les mœurs, assis au théâtre ou au café-concert où l’on croirait qu’un boucher a dressé son étal pour vanter de la viande nue et vénale. Voilà bien la judaïsation* en marche, et ce n’est qu’un début (Les odeurspassim) ».

* Adrien Arcan nous met en garde ! « Ayant, dit-il,  rappelé en public que 94% du cinéma était juif » il fut accusé d’antisémitisme.

_________________

Couverture : Jean Fouquet : Le martyre de s. Jacques le Mineur et de s Jude, vers 1435.