LES SAINTS MILITAIRES ; MARTYROLOGE : VIES ET NOTICES, par M. l'abbé PROFILET
édition originale, qualité 2, 6 volumes 14,5x20, 3856 pages  :
180 € 

— « Marc-Antoine de Noé, évêque de Lescar au moment de la Révolution, écrit Louis Veuillot, homme de grande doctrine et de grande vertu, eut lui-même occasion de parler à des militaires et d'exposer les sentiments de la religion sur la profession des armes. On l'avait prié (1781) de bénir les drapeaux d'un régiment de dragons; son discours est plus célèbre que connu. En l'écoutant, nous découvrirons le principe stable et fécond de cet héroïsme chrétien, de cette valeur pleine d'humanité dont Joseph de Maistre nous a présenté la noble image. » Laissons la parole à Mgr Noë (Préface pour les Saints militaires :

— « Une religion qui a élevé au-dessus de la faiblesse de leur âge des vieillards, des femmes, des enfants, au point de leur faire affronter les périls les plus cruels…, cette religion, élève le guerrier à la noblesse de son origine ou de sa profession, empêche qu’il redoute des périls honorables et une mort glorieuse, qu'il s'est fait une loi de ne pas craindre et une habitude de braver ! Noli metuere et noli timere !

— « Et s’il venait à fuir ? — Ô Dieu ! où fuira donc le guerrier timide s'il n'est point d'antre assez obscur pour le dérober à Votre vue, et si, tôt ou tard, il faudra qu'il comparaisse en Votre présence ? Que dis-je ? Vous n'attendez pas toujours qu'il ait achevé sa course et goûté le fruit de son crime. Au moment qu'il mettait son salut dans la fuite, lorsqu'il se croit déjà en sûreté, Vous le joignez, Vous le frappez de cette même épée devant laquelle il fuyait. »

__________

Couverture : Jeanne d’Arc à la bataille de Patay (18 juin 1429), miniature de l’époque.