LES TRADITIONS DE L'HUMANITÉ, ou la Révélation primitive de Dieu parmi les Païens, par Henri LUCKEN
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 365 pages  :
27 € 

— Une religion signifie un culte rendu à ce que nous jugeons sacré. Le matérialisme a rendu les malheureux occidentaux idolâtres et plus stupides que les primitifs ; mais il n’a pu supprimer en eux le besoin de croire et de vénérer : culte de la santé du corps, de la nature, du jeu de hasard, de certains sports : panem et circenses. Le judéo-maçonnisme talmudique a bien mené sa barque fangeuse, rabaissant tout au naturalisme. Mais un miracle fera que le surnaturel viendra parler à nos coeurs : la tendre main de la Vierge, ou le bras vengeur de Son Fils. C’est ainsi qu’on peut étudier l’ouvrage que nous présentons.

— « Le paganisme possède des traditions et des enseignements, qui ont une analogie frappante avec les enseignements chrétiens sur la révélation primitive. Que de fois les missionnaires n'ont-ils point parlé de traditions relatives à la chute de l'homme, au déluge et à d'autres faits semblables ; traditions qui remontent aux premiers temps de l'origine de ces peuples du plus haut intérêt pour les théologiens ;

— « Si l'on peut découvrir qu'ils ne sont pas particuliers à tel ou à tel peuple, mais communs à plusieurs nations et même à la plupart d'entre elles, ils seront évidemment précieux pour la théologie.

— « Les saintes annales du christianisme résolvent cette question. Elles nous apprennent que, dans le principe, Dieu se révéla certainement à l'homme, qu'il le conduisit à son perfectionnement moral, qu'il l'instruisit et qu'il pourvut même à ses besoins matériels.

_________

 

Couverture : Indiens de la Guyane pêchant dans le fleuve Maroni, dessin à la pointe par un missionnaire, vers 1820.