NOS MARTYRS D'ESPAGNE , par le Fr. Aniceto JOAQUIN
édition recomposée, qualité 3, 1 volume 14,5x20, 177 pages  :
15 € 
 

— 4065 prêtres, 2338 religieux, 270 religieuses, des centaines d’églises ravagées ou incendiées, des trésors de l’art détruits, un pays ruiné, les chiffres des victimes civiles n’a pu être relevé. Et l’on dira que la démocratie ne s’attaque pas au seul catholicisme ?

— « Le communisme, dit le Dr. Salazar, livre dans la péninsule une formidable bataille dont dépendra le sort de l'Europe. C'est la première raison pour laquelle les idéologies s'intéressent à la lutte et tendent d'y intervenir dans la mesure où chaque État le permet.

— « La seconde raison, c'est que pour le communisme ibérique la transformation politique du Portugal qui rendrait vulnérable l'arrière de l'armée nationaliste espagnole, lui serait plus utile qu'un chargement d'armes et de munitions. Dans ce dernier cas serait-il aussi intéressant que nous donnions notre adhésion, à l'engagement de non-intervention ? (Annexe, p. 161, sq.)

 

__________

Couverture : De haut en bas et de gauche à doite : Bela Kun (après les Hongrois, en 1921, il part massacrer les Espagnols) ; J. Staline ; Tableau des massacres à Paracuellos (tableau exposé au Min. des Armées à Madrid)