ŒUVRES DE DONOSO CORTES, publiées par sa famille, précédées d'une introduction par Louis Veuillot.
édition fac-simile, qualité 2, 3 volumes 14,5x20, 1599 pages  :
90 € les trois volumes ou 30 € le volume

Réédition des œuvres de Donoso Cortès que Louis Veuillot avait publiées en trois volumes (chez Auguste Vaton à Paris 1859.)

« Quatre ans après ce jour (discours catholique à l’assemblée Espagnole) où il prit rang non seulement dans la célébrité, mais dans l’autorité, Donoso Cortés était mort, à quarante-quatre ans, plein de force, emportant avec lui des clartés dont le monde avait besoin. Ce fut un deuil égal pour l’Espagne, la patrie de son cœur ; pour la France, qui était comme la patrie de son intelligence ; pour l’Église, sa mère vénérée, et qui voyait en lui un de ces enfants qui la consolent, grands, purs et humbles, et sur lesquels elle s’appuie. »

L’œuvre de Donoso Cortès nous parle encore : il nous instruit et nous replace dans la perspective de la vérité politique – celle qu’éclaire la foi et qu’enseigne l’Église.

On trouvera aussi dans le deuxième volume quelques lettres remarquables de Donoso Cortès adressées à quelques illustres personnages de son époque. Nous ne pouvons passez sous silence ses trois lettres élogieuses adressées à Mgr Gaume*. « Vous avez sondé si résolûment et si profondément les abîmes de cette société mourante » dit-il au célèbre écrivain ; « Mes opinions et les vôtres sont à peu près de tout point identiques » ; « rien ne pouvait m'être personnellement plus agréable et plus flatteur que d'obtenir le suffrage d'un homme aussi éminent que vous et d'entrer en relation avec lui, à l'occasion des grands bouleversements de l'Europe. » – « Il est impossible de renfermer en moins de pages un plus grand nombre de vérités, de ces vérités dont la puissante vertu suffirait pour nous sauver et pour sauver et pour sauver les générations futures. Clarté, sobriété, profondeur, génie, toutes ces qualités brillent dans ces opuscules. Si, comme vous me l'avez annoncé, vous continuez votre publication, vous serez un des hommes qui auront le plus contribué à la restauration religieuse et sociale en ce temps-ci. » Enfin Donoso Cortès se plaçait bien en dessous de Mgr Gaume lorsqu’il lui disait : « Obligé par mon sujet à traiter des matières théologiques dans lesquelles vous êtes si fort et moi si faible, votre direction m'eût été très-utile et même nécessaire. »

 *Œuvres complètes Editions Saint-Remi – Mgr Gaume avait envoyé quelques uns de ses ouvrages à Donos Cortès avant publication, pour en avoir son avis.