ŒUVRES
DE SAINT BERNARD, précédées de la Vie de Saint Bernard et de son siècle du TRP.
Th. Ratisbonne.
édition fac-simile, qualité 2, 7 volumes 28,5x20,5, 3283 pages :
250 €
« Le douzième siècle est sans contredit une des plus mémorables époques du moyen âge : on y voit éclore et croître les germes de toutes les grandes idées, où la vie fermente. Temps héroïque où le souffle puissant de l'Église fait surgir les croisades, la chevalerie, les constitutions politiques, les sciences, l'architecture, et tous les éléments d'une civilisation chrétienne et grandiose.
« C'est de la France que ce mouvement est parti d'abord, se communiquant de proche en proche à tous les Etats de la Catholicité, pour ouvrir les voies à une ère nouvelle… » (RP. Th. Ratisbonne, Vie de S. Bernard & de son temps.)
— « Eve, l'infortunée nous a légué la faute elle en a couvert la chair de ses enfants comme d'un manteau de confusion. Tu pèses sur nos épaules, ton poids est écrasant, et il y a longtemps que nous le portons.
— Et qui donc nous délivrera de cette enveloppe de corruption ? Et qui peut parler au coeur de Notre-Seigneur J.-C. mieux que vous, ô bienheureuse Marie ? Parlez, parlez, votre Fils vous écoute, et vous obtiendrez tout ce que vous demanderez. Invoquez pour nous Son nom sacré, afin de nous délivrer de la lèpre qui ronge en nous la chair et l'esprit. Levez-vous, et faites disparaître ce poison mortel dont Ève nous a passé les restes, quand elle s'énivra elle-même des sucs funestes de l'arbre défendu. Plût au ciel qu'en son ivresse elle eût tout bu sans nous en rien laisser ! Qu'à votre prière, ô Notre Dame, notre joug se rompe sous l'action de l'huile de la miséricorde, que notre jeunesse se renouvelle comme celle de l'aigle, et que régénérés, d'une voix rajeunie, réunis à des frères nouveaux, nous célébrions les joies éternelles,en entonnant un cantique nouveau , au son des joyeuses cymbales » (S. Bernard : Panégyrique de la B. Vierge Marie pour son Assomption.)
Couverture : Portrait de Saint Bernard, Église de Saint-Sulpice.