PETITE HISTOIRE DES JUIFS, par Jérôme et Jean THARAUD
édition originale, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 229 pages  :
20 € 

— Nous recommandons ces livres à notre jeune public catholique, nous permettant de nous appuyer sur nos souvenirs personnels : les ouvrages des frères Tharaud se trouvaient dans toutes les bibliothèques chrétiennes avant-guerre, et nos parents nous encourageaient à les lire sitôt que nous avions 12 ans et plus.

— Il y aurait beaucoup à dire sur cette Petite histoire des Juifs ! Notons seulement qu’à l’époque où ce livre fut publié (1927) peu de Français savaient ce qui se passait en URSS, mais nul n’aurait voulu s’y rendre ; les frères Tharaud n’ont pas cru bon d’intégrer les abominations bolcheviques à leur histoire des Juifs : crainte ? ignorance ? On ne sait… Aujourd’hui tout cela est connu.

— Mais l’être humain est étrange : il a sous les yeux l’insigne horreur qui l’attend, et il ne songe qu’à roter dans sa mangeoire.

— Citons la Table des matières, elle est parlante en tout cas :

Le Ghetto ; — La révolte de l’esprit ; — La synagogue se défend ; — L’élan mystique ; — L’attrait de l’Occident ; — La liberté ; — La résistance de l’Orient ; — L’inquiétude du Ghetto ; — Le nouveau messianisme ; — Le retour à Jérusalem ; — Les fils de  Mendelssohn (il sagit de Mosche ou Moïse).

— A nos lecteurs qui souhaiteront une Histoire du peuple juif plus vraie, plus étendue, infiniment mieux contée, donnons cette recommandation : faites la connaissance du comte de Malynski (Œuvres complètes, ESR, fac simile, 2006).

 

 

__________

Couverture : Jérôme & Jean Tharaud (caricature parue dans le Petit Parisien) ; Pieta de Bruegel (détail) : nous choisissons à dessein cette œuvre qui rappelle le crime le plus épouvantable jamais commis sur cette terre et que revendiquent les rabbins dont il est question dans ce livre.