SAINT
JEAN ET LE 4eme ÉVANGILE, Réponse à l'abbé Loisy, par M. les abbés Augustin et
Joseph LEMANN
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 52 pages : 6 €
Voici encore un ouvrage qui témoigne de l’ancienneté et de la perversité de l’hérésie au sein même de l’Église ; hérésie qui naît avec le jansénisme, se prolonge avec Lamennais, continue avec le Sillon ; enfin, avec Maritain, elle aboutit logiquement à la révolte de Vatican II.
Mais laissons parler les frères Lémann :
— « Un in-12 vient de paraître, qui est plutôt un in-folio d'audacieuses et scandaleuses critiques, puisqu'il tend à nier la réalité de saint Jean, devenant une sorte de « Grand Inconnu ». Cet ouvrage s’intitule : Autour d’un petit Livre, par l’abbé Alfred Loisy, qui veut jeter une ombre sur la personne de saint Jean, « Apôtre, Evangéliste, et Prophète », disait Saint Jérôme. Saint Jean ne serait pas Evangéliste, le Quatrième Évangile n'étant pas son oeuvre. Bien plus, cet évangile lui-même, est absolument dépourvu d'historicité, il ne serait qu'un commentaire mystique (c’est nous qui soulignons) de la personne et de la vie de Jésus et de son enseignement.
Plus loin, la démarche de l’abbé Loisy se fait cauteleuse, comme on sait faire de nos jours devant le Mur des Lamentations :
— « Le problème, écrit M. Loisy (sic), est un des plus obscurs qui soient dans l'histoire du Nouveau Testament, et l'opinion traditionnelle bénéficie de cette obscurité (c’est nous qui soulignons). » Oh le bon apôtre !
— « De par un verdict de la Critique rationaliste contemporaine, auquel M. Loisy donne son adhésion, saint Jean ne serait pas plus l'auteur du quatrième Evangile qu'Isaïe ne l'est de la deuxième partie du livre qui porte son nom. »
Mais les abbés Lémann rappellent à l’ordre l’hérétique exégète :
— « Bien au contraire, tous les Pères qui parlent de l'auteur de cet Évangile désignent saint Jean. Il en est de même des manuscrits et des canons, à commencer par celui de Muratori… Renan lui même a nommé, parmi les Pères qui en témoignent : saint Justin, Athénagore, Tatien, Théophile d'Antioche, Saint Irénée ; il aurait pu adjoindre à cette chaîne : Tertullien, Clément d'Alexandrie et tant d’autres. »
Le trompeur est dénoncé, mais il en viendra d’autres.
Couverture : Saint Jean à Pathmos, Jean Fouquet, XVème s. (détail).