SAINT THOMAS, PATRON DES ÉCOLES CATHOLIQUES, par le Rnd père Anatole JOYAU
édition originale, qualité 2, 1 volume 14,5x20, 431 pages  :
25 € 

— Saint Thomas, le Docteur Angélique, est né à la fin de l’année 1224 ou au début de 1225 ; il s’éteignit, tout jeune encore le 7 mars 1274 ; il sera canonisé 49 ans plus tard.

— Cet ouvrage du R. P. Joyau, que l’on connaît déjà pour sa biographie de Saint Pie V, le pape du Rosaire est destiné à faire revivre sous les yeux des grands et des plus jeunes, l’un des enfants les plus achevés de notre Mère, la Sainte Église qui, en ces temps-là, ne donnait pas seulement le jour à des saints humbles ou ermites, mais à des savants de renommée mondiale. Leur enseignement a élevé l’âme des générations de leur temps, mais toutes celles qui on suivi jusqu’à nos jours.

— Le grand pape Léon XIII a commandé que l’œuvre de Saint Thomas fût le fondement de toutes les études catholiques dans les séminaires de la chrétienté. Soyons certains que si cet ordre avait été obéi les prêtres du XXe siècle n’auraient pas versé dans l’apostasie comme ils l’ont fait pour nous donner l’enfant abâtardi qu’est l’église conciliaire.

— Nos lecteurs savent que nous éditons le Saint Thomas de G. K. Chesterton où le souffle du grand auteur catholique anglais donne une coloration presque épique et méritée à l’un des plus grands hommes qui fut sur terre. Le Rd. P. Joyau est un graveur en taille douce qui s’attache à des détails charmants et souvent inconnus de la vie de Saint Thomas. Il aide ainsi à mieux connaître son époque.

 

___________

Couverture : Canonisation de Saint Thomas par le pape Jean XXII en Avignon, le 18 juillet 1323 (v. en fin de volume).