VOYAGE A LA COTE ORIENTALE DE L'AFRIQUE, par le Rnd père HORNER
édition fac-simile, qualité 2, 1 volume 14,5x20,5, 283 pages  :
20 € 

— Toute l'Europe admire le courage des rares voyageurs tels que Caillé, Backer, Speke, Decken, Livingstone, du Chaillou, qui, pour découvrir les sources de certains fleuves, l'existence de certaines villes, la position de certaines contrées de la mystérieuse Afrique, se sont lancés dans ces régions inhospitalières, soit avec quelques compagnons seulement, armés comme eux de pied en cap, soit à la tête de puissantes caravanes, organisées à grands frais. Publiées dans les différentes langues de l'Europe, les relations de leurs voyages ont été accueillies avec faveur et lues avec avidité.

— La même admiration doit être acquise d'avance au missionnaire catholique qui, seul et sans autre défense que sa croix de bois et son bâton de pèlerin, affronte les mêmes difficultés, brave les mêmes périls et expose généreusement sa santé et sa vie pour découvrir, non des rivières, des villes ou des montagnes, mais des peuples à sauver.

— Tel est le révérend père Horner et tel est son ouvrage, tels furent quantité d’autres prêtres qui plantèrent la Croix dans tous les pays du monde pour les civiliser. Beaucoup furent persécutés et moururent témoins du Christ.

— « Du R. P. Horner, écrit Mgr Gaume, il nous est permis de faire ici l'éloge, puisqu'il n'est pas de nous. A part quelques chapitres, de nature à augmenter l'intérêt et l'utilité du livre, nous n'en sommes que l'éditeur. »

— Puisse ce Voyage, éveiller en faveur de la malheureuse Afrique les sympathies de tous les cœurs généreux ! C'est le moyen de mettre, enfin, un terme aux calamités sans nombre, sans exemple et sans nom, qui pèsent encore sur la terre de Cham.

______________

 

Couverture : vue du port d’Aden ; dessin au trait, in Revue des Deux Mondes, 1875.